Jeudi 25 novembre 2021, des élèves de primaire ont rencontré des résidents d’EHPAD au Bois de Champfailly. Ensemble, accompagnés des équipes des Espaces Verts du Département des Yvelines, ils ont planté des vergers patrimoniaux sur un Espace Naturel Sensible.
Le rendez-vous était fixé aux abords du bois de Champfailly près de Magny-les-Hameaux. Jeudi 25 novembre 2021, des résidents de l’EHPAD ORPEA de Saint-Rémy-lès-Chevreuse avaient rendez-vous avec deux classes de primaire de l’école Jacques Liauzun pour planter des vergers. Un projet qui a du sens autant sur le plan écologique que pédagogique, si ce n’est humain.
Je n’ai jamais planté d’arbre moi !
S’exclame Ibrahim, élève de CP. La nouveauté attise sa curiosité. Si bien qu’il portera l’arrosoir presque aussi lourd que lui pour le premier arrosage des pommiers.
Un jour j’ai planté un poirier, c’est presque pareil non ?
S’interroge Souadou, très motivée par l’activité.
Nicole Bristol, conseillère départementale et Vice-présidente déléguée à la Biodiversité, au Climat et au Développement durable était présente. L’élue a salué ce moment intergénérationnel au service du développement durable.
Installés sous une ligne à haute tension, ces vergers sont les arbres parfaits pour le lieu. Au maximum ils mesureront 6 à 7 mètres et cela permettra la bonne cohabitation avec la ligne au dessus
Comme nous l’explique la Brigade Verte du Département des Yvelines, venue planter les pommiers déjà âgés de 5 ans. Ces vergers présentent une caractéristique : ils sont ce qu’on appelle des vergers patrimoniaux.
Qu’est-ce qu’un verger patrimonial ?
Le verger est un milieu créé par l’homme mais qui est très riche en biodiversité. En effet, il accueille un grand nombre d’insectes (papillons, sauterelles, coléoptères, abeilles) qui attirent à leur tour des oiseaux, des chauves-souris. Les pommes sont un aliment de choix pour les sangliers, les chevreuils et les blaireaux. Fouines, belettes, rapaces et renards viennent aussi chasser les rongeurs qui évoluent dans la prairie sous les pommiers.
C’est donc tout un écosystème qui est invité à se créer par le biais de l’implantation d’un verger permettant ainsi d’enrichir la flore et la faune du site. Un verger patrimonial a trois objectifs principaux :
– Participer à la conservation de variétés anciennes d’arbres fruitiers
– Apporter une forte plus value de biobiversité spécifique à ces milieux
– Proposer un outil pédagogique
Les résidents de l’EHPAD voisin étaient également très heureux de participer à cette rencontre qui les change du quotidien. Ce projet s’est construit pour les enfants et les habitants des alentours afin qu’ils puissent venir s’y promener et s’approprier ce lieu de leur territoire.
Cette action s’inscrit dans le cadre des grandes orientations de la politique ENS du Département qui allie préservation de la biodiversité, lien social et offre de nature