Le centre de Protection Maternelle et Infantile de Guyancourt du Territoire d’Action Départementale Saint-Quentin, auparavant situé rue Pasteur, a déménagé au 19 avenue du Centre dans de nouveaux locaux rénovés ouverts au public depuis le 15 octobre 2018. Inauguré ce jeudi 8 novembre à Guyancourt, il permet d’offrir une meilleure qualité de services.
À l’occasion de ce déménagement, le Département des Yvelines a opté pour un emplacement central par rapport à son territoire d’action et à proximité des transports en commun pour faciliter l’accès des usagers. Fidèle à sa démarche d’amélioration et de modernisation de ses services, la collectivité a pour objectif, grâce à cette nouvelle configuration avec plus d’espace, de proposer une offre de services élargie, accessibles simultanément : consultations d’un médecin, d’une puéricultrice ou d’une sage-femme, permanences, vaccinations, ou encore participation à une action collective (réunions pour les futurs parents pour préparer l’arrivée de leur bébé).
À terme, ce nouvel aménagement permettra de doubler le nombre de consultations pour apporter aux usagers une réponse plus souple, plus adaptée et dans de meilleurs délais.
Le Département des Yvelines a investi plus de 160 000 euros dans les travaux de rénovation du nouveau centre inauguré ce jour.
Olivier Lebrun, Vice-président du Conseil départemental délégué à la famille a coupé le ruban avant de visiter les nouveaux locaux spacieux, lumineux et parfaitement adaptés pour accueillir le public.
« Nous sommes là au service des habitants du territoire. Il faut que nos centres de PMI soient lisibles pour la population. Devenir parent, cela s’apprend. Dans les PMI, nous devons apporter les conseils aux parents inquiets, les accueillir, les rassurer aussi dans leur parentalité. Les professionnels y font un travail formidable de prévention et d’accompagnement. »
Le centre compte notamment une salle d’attente, 2 bureaux d’entretien, 2 cabinets médicaux infantiles, un cabinet maternel, 2 salles de pesées, une salle d’actions collectives. Il comprend une équipe de professionnels qui est constituée d’un médecin de consultations, trois médecins vacataires, une sage-femme, deux assistantes administratives et sept puéricultrices. Anne-Marie Moro, la sage-femme de cette PMI est ravie de ce nouvel espace :
« Le fait que tous les professionnels soient réunis en un même lieu nous permet d’échanger sur des situations et de répondre immédiatement aux attentes ou inquiétudes des patientes. C’est une vraie plus-value. »
Le nouveau centre est ouvert du lundi au vendredi au 19 avenue du Centre à Guyancourt :
- Permanences pesées de puéricultrices – sans RDV : du lundi au jeudi de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
- Consultations pédiatriques – sur RDV uniquement : le lundi, le mercredi et le vendredi de 8h30 à 12h30, le mardi et le jeudi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30.
- Consultations des sages-femmes – sur RDV uniquement – : du mardi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.