Afin de simplifier la demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile (APA), le Conseil général a lancé mercredi 16 octobre un nouvel outil de téléprocédure sur son site internet.
Sur le site yvelines.fr, depuis le mercredi 16 octobre, le Conseil général propose un nouveau service d’assistance à destination des personnes de plus de 60 ans ne pouvant plus satisfaire aux actes élémentaires de la vie courante.
Ce nouveau dispositif transparent et souple, s’adressant exclusivement aux personnes n’ayant jamais fait de demande d’APA, simplifie désormais les démarches. En une dizaine d’étapes exprimées en termes clairs, l’usager formule sa demande accompagnée des pièces justificatives requises. Après réception du dossier, les professionnels des Coordinations gérontologiques locales se rendent à domicile et élaborent un plan d’aide adapté. A partir de la validation du dossier, l’usager peut contrôler en temps réel l’état d’avancement du traitement de celui-ci.
Florence Fruton, chef de projet informatique au Conseil général:
« Ce projet novateur a nécessité l’implication et l’investissement de 15 agents. Nous nous sommes rendu compte que les nouvelles technologies sont une réelle opportunité de fluidifier les procédures. L’objectif est de permettre aux usagers de gagner du temps dans le traitement des demandes et d’optimiser le travail des gestionnaires. »
Alain Schmitz, président du Conseil général:
« Il nous paraît primordial de permettre aux personnes nécessiteuses de demeurer dans leur lieu de vie. Pour cela, nous souhaitons améliorer la qualité des services qui leur est rendu en leur proposant des dispositifs vraiment adaptés à leurs besoins. »
Albert Fernandez, directeur de l’autonomie:
« Dans les Yvelines le délai de traitement d’un dossier est d’environ deux mois. Notre but premier est d’améliorer le service rendu tout en diminuant le délai de prestation pour soulager les familles et les personnes concernées. De ce fait, le contact avec les Coordinations gérontologiques locales sera établi directement et ces-derniers gagneront en lisibilité. »
Afin de mieux faire connaître aux Yvelinois sa politique et ses actions en faveur des personnes âgées et les résultats qui en découlent, le Conseil général initie tout le long du mois d’octobre une campagne de communication sociale en direction des personnes âgées et de leur entourage.
Chiffres clés :
- 10 150 personnes âgées ont perçu l’APA à domicile en 2012.
- 54M€ de budget pour l’APA dont 29,4M€ pour l’APA à domicile.
- D’ici à 2020, un Francilien sur cinq sera âgé de plus de 60 ans.
- D’ici 2040, 8% des habitants d’Ile-de-France seront âgés de plus de 80 ans.
- La tranche d’âge des personnes touchant majoritairement l’APA à domicile est celle des 80-84 ans.