La Protection Civile des Yvelines accompagne des jeunes en difficulté

NicolasThéodet

Par l’intermédiaire de formations et de visites, la Protection Civile des Yvelines accompagne des jeunes de l’Unité Educative d’Hébergement Collectif. Le 5 décembre dernier, ils ont ainsi organisé une formation premiers secours.

Les jeunes ont bénéficié d’une formation de 7 heures pour apprendre les gestes de premiers secours. ©Protection civile des Yvelines.

Sortir de son quotidien pour aller à la rencontre de ceux qui donnent du temps pour les autres. C’est ce qu’ont vécu cinq jeunes de l’Unité Educative d’Hébergement Collectif (UEHC) d’Aubergenville. Cette structure, qui accueille de jeunes au passé compliqué, a signé un partenariat avec le Placement Educatif et d’Insertion Nord Yvelines (EPEI) et la Protection Civile des Yvelines pour permettre de mettre en œuvre des actions d’éducation à la citoyenneté.

« Nous, ce qu’ils ont fait ces jeunes, ça ne nous regarde pas. Nous sommes là pour qu’une fois hors du foyer, ils aient découvert de nouvelles choses. C’est de la prévention antidélinquance », explique Arnaud Sepval, président de la Protection Civile des Yvelines.

Une formation premiers secours avant des maraudes

Le 5 décembre, les stagiaires ont bénéficié d’une formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). La formation, qui s’est tenue au Centre de Formation Départemental de la Protection Civile des Yvelines à Poissy, a duré une journée complète. Elle a permis d’éveiller les jeunes à l’importance de la prévention. 

Tous ont réussi la formation avec succès. Les cinq bénéficiaires ont ainsi obtenu le précieux sésame et sont habilités à porter secours au quotidien. Ils pourront aussi inscrire cette ligne sur leur CV, et sont invités à passer la deuxième étape. Celle de participer aux maraudes SAMU Social. 

« Le but est aussi de faire connaître la Protection Civile, précise Arnaud Sepval. Il n’y a pas de surprise. Si au début de la formation ils étaient un peu renfermés sur eux-mêmes, nous les avons écoutés et ils nous ont écoutés. C’est avant tout de la communication ».

Former professionnellement pour s’insérer

La formation a duré sept heures, au même titre qu’avec un groupe traditionnel. Les échanges entre les formateurs et les stagiaires ont permis à tous de mieux se comprendre et de faire face à la réalité quotidienne de chacun. 

L’EPEI du Nord Yvelines est une structure qui permet de construire un parcours individualisé à chaque jeune. L’objectif est de permettre l’élaboration d’un projet professionnel afin de favoriser l’insertion sociale. Avoir confiance en soi, aller vers les autres, acquérir des compétences sont des objectifs concrets afin de découvrir le monde et s’insérer socialement.