La santé des étudiants priorité de l’UVSQ

YvesFOSSEY

Une convention vient d’être signée entre l’université de Versailles-Saint-Quentin et la Caisse primaire d’assurance maladie des Yvelines. Le but est d’agir en faveur du bien-être et de la santé des étudiants, d’autant que, selon une étude, nombreux sont ceux qui renoncent à se soigner.

Une convention a été signée entre l’université de Versailles-Saint-Quentin et la Caisse primaire d’assurance maladie afin d’accompagner les étudiants dans leurs démarches. CD78/N.Duprey

Le département des Yvelines compte plus de 40 000 étudiants, répartis dans une centaine de structures d’enseignement supérieur. La majorité de ces jeunes est rattachée au régime général de l’Assurance Maladie. Pour les accompagner dans leur démarches, l’organisme a engagé depuis 2018 une collaboration avec le Crous et l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Favoriser la visibilité de l’offre de soins

La convention, qui a été signée le mercredi 11 mai 2022, précise les axes de coopération entre les acteurs notamment en termes de visibilité de l’offre de soins, des services et des dispositifs proposés par la CPAM, le Crous de Versailles et le Service de Santé Universitaire de l’UVSQ.

L’objectif est de favoriser l’accès aux droits des étudiants y compris les étudiants étrangers, d’agir sur le renoncement aux soins et les inégalités sociales et territoriales de santé, ou encore d’organiser la prévention et la promotion de la santé auprès des étudiants, indique l’UVSQ.

La santé des jeunes est une priorité nationale. Elle constitue un facteur de motivation et de réussite étudiante. Mais alors que la crise sanitaire est survenue, des études démontrent que des étudiants renoncent à se soigner.

Des études alarmantes

Les enquêtes sur la santé des étudiants, menées par l’Observatoire nationale de la Vie Etudiante, soulignent la précarité dans le domaine de la santé. Parmi les motifs figurent « le manque de ressources financières et matérielles, l’absence ou l’accès difficile à l’information, mais également une méconnaissance du système de santé et des démarches ».

Le Département des Yvelines compte 40 000 étudiants. CD78/N.Duprey

Afin d’informer et de sensibiliser aux enjeux de santé et aux services de l’assurance maladie de manière interactive et ludique, des étudiants de l’UVSQ ont participé à une opération de sensibilisation en avril 2022. Ils ont pu améliorer leurs connaissances sur leurs droits et sur les risques de la vie.

Des ateliers leur ont également été proposés sur les addictions, la santé sexuelle, les relations amoureuses. De manière anonyme, les étudiants ont pu bénéficier d’un dépistage du VIH gratuit. Cet opération de sensibilisation, ayant connu un vif succès, sera reconduite l’année prochaine.