Attention risque de crue. La Seine est actuellement sous haute surveillance. En raison des intempéries survenues cet hiver, son niveau a connu une forte montée.
Le débit du fleuve qui a déjà augmenté devrait encore s’intensifier. Une alerte vigilance a été publiée le vendredi 29 janvier par Météo-France face au passage d’un important épisode pluvieux dans les prochains jours.
Ainsi le réseau Vigicrue, le service du ministère de la Transition écologique, suit plus que jamais de très près l’évolution des précipitations et du niveau de la Seine. Son débit pourrait rapidement monter.
La faute à ses affluents notamment la Marne et l’Oise, qui se jettent dans le fleuve au niveau de Paris et de Conflans-Sainte-Honorine. Chargés par les pluies de l’hiver, ils vont venir gonfler le débit du fleuve.
De fortes pluies attendues
Si la vallée de la Seine est encore en vert, Vigicrue a classé le fleuve en jaune dans la traversée de Paris. Plusieurs cours d’eau entre autres une partie de l’Oise, de la Marne et de l’Aisne sont eux aussi places en vigilance jaune. Leur débit ayant fortement augmenté va se déverser dans le fleuve dont le niveau a déjà grimpé récemment.
La situation pourrait évoluer puisque des perturbations avec de fortes pluies sont attendues dans les prochains jours. De fait la tendance sera à la hausse dans les tronçons concernés.
Du coup une crue pourrait toucher toutes les villes des Yvelines situés en aval de cette zone entre notamment Sartrouville et Mantes-la-Jolie en passant par Conflans-Sainte-Honorine et Poissy.
D’ailleurs les premiers débordements se sont même produits le week-end dernier dans les Yvelines dans le secteur de Poissy. Le fleuve, dont le débit a considérablement augmenté, est sorti de son lit aux abords du vieux pont. Selon des relevés, samedi le niveau a grimpé de 21 cm en 24 heures.
Depuis il s’est stabilisé, néanmoins alors que les berges sont recouvertes d’eau, sans attendre par mesure de sécurité, la ville a décidé d’interdire jusqu’à nouvel ordre l’accès au sentier de promenade.
Les riverains de Montesson protégés
Et à la suite de ce phénomène, le plan communal de sauvegarde, qui consiste à activer des mesures de prévention, a été déclenché. Un premier dispositif a été mis en place sur l’île des Migneaux, qui compte environ 300 habitants. Des pompes ont été installées par mesure de précaution face aux risques d’inondations.
Une situation qui ne touchera pas les habitants de Montesson. En cas de crue, ils seront au sec. Les travaux de la digue de 750 mètres de long, construite pour protéger les riverains du quartier de La Borde, se sont achevés fin 2020. Lors des précédentes inondations, les 1 500 habitants de cette zone résidentielle située en bordure de Seine se sont retrouvés les pieds dans l’eau.
L’ouvrage réalisé dans le prolongement de la digue de Sartrouville était attendu depuis près de 25 ans. L’aménagement, d’un coût total de 14 M€ dont 2,6 M€ financés par le Département, avait été inauguré en janvier 2019.
Mais le risque de crue ne concerne pas uniquement la Seine. Localement le débit de plusieurs rivières a également augmenté. La Montcient aux portes du Vexin, l’Yvette en vallée de Chevreuse ou encore l’Epte aux portes de l’Ile-de-France, qui peuvent déborder à tout moment en cas de fortes précipitations, ont été par le passé à l’origine d’inondations dans plusieurs communes qu’elles bordent.