Les collégiens sensibilisés à la solidarité internationale par un projet au Burkina Faso

Larédaction

Le projet d’alimentation en eau de trois villages de la Commune de Koupéla au Burkina Faso, financé par le Département des Yvelines et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, a été mis en œuvre par l’association Aquassistance à la demande de l’association française des amis du centre Kourita Saint Philippe (ACKSP). Les actions menées jusqu’en 2015 ont permis aux 5 000 habitants de la zone d’intervention de bénéficier de quatre forages et de l’alimentation en eau du collège agricole de la région.

Les collégiens

Les collégiens pendant la restitution du projet

Le 4 février, une conférence a été réalisée par Aquassistance, en partenariat avec l’association ACKSP, au Collège Coubertin de Chevreuse, déjà impliqué dans des actions de solidarité internationale via l’association EDDSICAE Coubertin soutenue par le Département. Il était important pour les deux partenaires de montrer aux élèves français que leurs conditions d’éducation sont favorables à leur développement scolaire, ce qui n’est pas le cas au Burkina Faso, où de nombreux enfants doivent prendre sur leur temps d’étude pour les corvées d’eau. 150 élèves de quatrième et troisième ont ainsi été sensibilisés aux questions de l’accès à l’eau potable et aux enjeux de la solidarité internationale et pu découvrir les témoignages du directeur du collège bénéficiaire, des villageois et du comité de gestion.

Cette manifestation s’inscrit tout à fait dans les perspectives 2016 retenues par YCID concernant la sensibilisation du jeune public en milieu scolaire, notamment les collèges. YCID entend en effet proposer une gamme d’activités en direction des établissements scolaires, dans le sens de la promotion souhaitée par le Ministère de l’Education nationale de sensibiliser les élèves aux thématiques du développement durable, qui inclut la solidarité internationale.