Le Comité de pilotage du PCPA-Congo a profité des sixièmes Assises « Yvelines, partenaires du développement » mettant à l’honneur le Congo, pour tenir une session yvelinoise.
Le Programme concerté pluri-acteurs du Congo (PCPA-Congo) œuvre depuis 2008 au renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) et à l’amélioration du dialogue entre ces associations et les pouvoirs publics. Ce programme a vu le jour en 2010, après une phase de préfiguration « dialogue citoyen » initiée en 2004 et une phase pilote PCPA initiée en 2008. La phase actuelle 2014-2016, dite de consolidation du programme, doit mettre en place la pérennisation du dialogue, sans soutien extérieur.
En amont du Comité de pilotage, s’est réunie la Commission de sélection des organisations de la société civile (OSC) qui bénéficieront d’un appui du PCPA autour de leur crédibilité et de leur exemplarité. 9 organisations ont été sélectionnées, dans une perspective d’amélioration de leurs pratiques et fonctionnement institutionnel.
Le Comité de pilotage était axé sur les activités réalisées au France et au Congo depuis le dernier comité de pilotage du mois de juillet 2014, le budget du programme, la validation de la liste des OSC bénéficiaires de l’accompagnement du PCPA, les dispositifs de suivi-évaluation et de capitalisation mis en œuvre tout au long de la phase 2014-2016 du programme et les objectifs à atteindre jusqu’au prochain Comité de pilotage du premier trimestre 2015.
Les membres du Comité ont par ailleurs souhaité saluer le départ de Delphine Arnould, responsable de programme depuis plusieurs années au Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), qui a la responsabilité de veiller au déroulement général du programme.
Le PCPA a participé à la journée des Assises le 11 octobre, notamment à un atelier sur la concertation de la société civile avec les pouvoirs publics, où il a présenté son expérience.
Engagé en coopération depuis 2009 avec le Département de la Cuvette, le Département des Yvelines a choisi d’adhérer au PCPA et a été élu en 2013 au Comité de pilotage du programme dans le collège des collectivités locales.