La Team78, programme d’influenceurs du Département depuis 2 ans, avait rendez-vous au Centre de Santé Sexuelle (CSS) de Plaisir afin de découvrir les missions de ces centres gérés par le Conseil départemental des Yvelines.
Prendre rendez-vous avec un professionnel de santé peut s’avérer compliqué et long. Les consultations de gynécologie n’échappent pas à la règle. Pourtant, les frottis, étape clef -notamment- du dépistage du cancer du col de l’utérus n’attend pas. La solution ? Les CSS. Il se pourrait que ces centres de santé sexuelle répondent à certains de vos besoins !
Pour l’occasion, une table ronde a été organisée autour de la santé sexuelle et affective ainsi que des missions des CSS. Présentée par la marraine de la saison 2, Sandrine Arcizet, ce moment a réuni Edwige du compte @Wicul_, Alice Huynh, médecin coordinateur CSS, et Sylvie de Gasperi, conseillère conjugale et familiale au sein du CSS Versailles.
Le premier constat est (malheureusement) simple : peu de participants dans le public avaient connaissance de ces centres et encore moins des missions. Les CSS sont pourtant ouverts à toutes et à tous sans âge minimum ou limite.
Le Département des Yvelines compte 8 centres parmi lesquels il y a toujours quelqu’un pour vous accueillir et répondre à vos questions : Guyancourt, Mantes-la-Jolie, Plaisir, Poissy, Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye, Sartrouville, Versailles.
La contraception oui… Mais pas seulement !
C’est l’image que beaucoup ont en tête lorsqu’ils imaginent des centres de santé sexuelle, mais la réalité est bien plus complète :
Les médecins, sages-femmes et conseillères conjugales et familiales des centres ont pour mission d’accompagner les patientes et patients, notamment les jeunes, autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle. On y propose des consultations de suivi préventif – dont les frottis -, de contraception et contraception d’urgence, de dépistage et traitement des infections sexuellement transmissibles (IST), et d’accompagnement des grossesses non désirées avec, entre autres la réalisation des interruptions volontaires de grossesse (IVG) médicamenteuses.
Ces consultations peuvent être anonymes si besoin.
Un soutien disponible pour toutes et tous
Les conseillères conjugales et familiales proposent des entretiens individuels, en couple ou en famille, autour de l’identité et de l’orientation sexuelle, des difficultés personnelles, de la relation de couple, des problèmes familiaux, ou encore des violences intrafamiliales, physiques, psychologiques ou sexuelles…
Les centres ont aussi un rôle d’information et d’éducation en matière de santé affective et sexuelle, dans les écoles ou auprès d’associations ou institutions du territoire.
Les mineur(e)s peuvent venir consulter de manière confidentielle et gratuite.
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du Département et auprès d’Allô Centres de santé sexuelle au 01 30 836 121
Pour aller plus loin…
Comment sortir de l’isolement en tant que nouvelle maman ?
Dans les centres de santé sexuelle, pas de tabou sur la vie sexuelle et affective