Tout au long du mois de septembre, le Conseil départemental des Yvelines en partenariat avec l’Opéra national de Paris vous accompagne. Des retransmissions d’opéras et de ballets, en plein air, vous sont offertes aux quatre coins du département. Samedi 12 septembre 2020, le rendez-vous était donné à Jouy-en-Josas pour la Traviata !
Le public s’est déplacé en nombre ce samedi soir à Jouy-en-Josas. Les spectateurs n’étaient pas moins de 200 installés sur leurs transats dans le jardin Oberkampf. Au programme : « La Traviata » de Verdi. Opéra en trois actes datant de 1853 et mondialement connu. Largement ancré dans la culture populaire, ce soir-là, la version proposée était contemporaine et originale. Il s’agissait d’une mise en scène signée Simon Stone, un jeune metteur en scène australien. Dans le public, Nathalie et Christine sont venues en connaisseuses :
Nous avions manqué le spectacle à l’opéra de Paris, et nous avons vu des affiches de l’opéra dans la ville, c’est comme ça que nous nous retrouvons ici !
Les deux femmes avaient prévu plaids et Thermos. En effet, si l’été indien s’invite cette semaine dans les Yvelines, les soirées restent fraîches, surtout dans la verdure.
Jacques, quant à lui, est venu avec ses adolescents : « on a vu la bande annonce sur Internet, et ils étaient étonnés de voir que l’opéra ça pouvait aussi être ça ». La mise en scène de Simon Stone, n’hésite pas à faire appel aux réseaux sociaux, aux outils technologiques et à propulser l’histoire classique à des temps plus modernes.
Durant plus de deux heures, les spectateurs sont restés happés par cette expérience originale et que le Département des Yvelines propose depuis maintenant deux ans.
Faire sortir l’opéra
Les quatre grandes œuvres diffusées cette année ont été filmées en 2019 et 2020 à l’Opéra Garnier et à l’Opéra Bastille. Le public peut ainsi bénéficier de captations très récentes, reflet de la création artistique actuelle. Ces « Opéras d’été » permettent de faire découvrir des œuvres souvent jugées « inaccessibles ». Aller à l’opéra n’est pas forcément chose aisée. En effet, il se peut (à tort) que l’on ne se sente pas à sa place dans ces hauts lieux de culture parisiens. À travers cette opération, le Département des Yvelines place l’opéra au milieu de la nature et permet des découvertes entièrement gratuites. Chacun peut venir et prendre plaisir à (re)découvrir des œuvres qui constituent le patrimoine musical mondial.