Le saviez-vous. Alors que ce 2 mars 2021 marque le 30 éme anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg, c’est dans les Yvelines que le célèbre auteur-compositeur-interprète s’est marié pour la première fois.
Lucien Ginsburg, dit Serge Gainsbourg, a épousé Elisabeth Levitsky, une peintre française d’origine russe le samedi 3 novembre 1951 à la mairie du Mesnil-le-Roi. Il est alors âgé de 23 ans et le couple s’est rencontré à l’Académie de Montmartre où tous les deux étudient l’art. A l’époque, le maire du Mesnil-le-Roi, commune proche de Maisons-Laffitte, était Michel Jamot, qui a dirigé la localité de 1947 à 1971.
Le couple divorce six ans plus tard suite à une rencontre entre le jeune marié et Antoinette Pancrazzi, la fille d’un riche industriel. A ce jour, Elisabeth Levitsky, âgée de 94 ans, vit une retraite paisible dans les Côtes-d’Armor.
Fils d’immigrant russe-juif, Lucien Ginsburg a des attaches au Mesnil-le-Roi. Durant sa jeunesse, il séjourne à la Villa Champfleur, un établissement d’accueil pour les enfants juifs dont les familles ont été décimées et qui attendent d’être adoptés. Certains d’entre eux sont des rescapés des centres de concentration. Dans la journée ils vont à l’école et après la classe ils profitent d’animations culturelles.
Lucien, qui a besoin d’un job alimentaire, figure parmi les moniteurs. Des personnes, qui l’ont connu, évoquent une personne « bohême » qui se cherche. Ceux qui se lient d’amitié avec lui l’aident alors à trouver sa voie.
Un premier succès avec le Poinçonneur des Lilas
Car au début des années 1950, même s’il écrit des textes, il veut être peintre. Ses revenus sont faibles. Du coup, il fait un petit boulot pour gagner de l’argent. Son amie Elisabeth qu’il épousera un peu plus tard, s’installe avec lui au centre. Elle part chaque matin pour Paris.
Au fil du temps, Lucien prend de plus en plus de plaisir à donner ses cours de musique. Il compose même dans sa chambre en se mettant au piano. Ses premières compositions sont testées durant les veillées où les enfants du centre du Mesnil-le-Roi deviennent son premier public.
L’année 1954 est un tournant. Il décide de se lancer dans la chanson. Il se produit dans les cabarets parisiens et ses proches de Champfleur le perdent de vue. Ils découvriront qu’il est devenu chanteur en entendant « le poinçonneur des Lilas », enregistré en 1958.
Le jeune compositeur rencontrera plus tard des artistes de renom qui le conseillent. Il compose entre autre pour Juliette Gréco mais aussi le titre « Poupée de cire poupée de son » pour France Gall en 1965 qui remporte le concours de l’Eurovision. Il fera également connaissance de Brigitte Bardot…
Le parcours de Serge Gainsbourg est retracé dans un film réalisé par Joann Sfar, sorti au cinéma en 2010. L’acteur Eric Elmosnino interprète le rôle du chanteur, décédé le 2 mars 1991 et qui repose au cimetière du Montparnasse à Paris.