La visite d’Aného au Bénin : un voyage prometteur pour l’avenir de nos coopérations !

Larédaction

Dans le cadre du projet d’assainissement financé par l’Union Européenne au Togo et au Bénin, la délégation d’Aného (Togo) a été accueillie par l’équipe du GI-Mono au Bénin, dans le but de renforcer leurs capacités en assainissement liquide à travers un voyage d’échange d’expériences.

Ce type de toilette très rudimentaire offre néanmoins une protection sanitaire minimale aux populations les plus démunies

Ce type de toilette très rudimentaire offre néanmoins une protection sanitaire minimale aux populations les plus démunies

C’est dans ce cadre que la délégation de la commune d’Aného, maître d’ouvrage du service public d’assainissement non collectif (SPANC) a pu notamment rencontrer l’ONG Protos, experte en assainissement liquide. L’ONG propose la mise en place de latrines ECOSAN dans une commune du Département du Mono, avec une approche de marketing social et de formations aux ONG, approche similaire aux actions que la Mairie d’Anèho doit prochainement mettre en œuvre. A travers le système ECOSAN, Protos valorise les produits issus de ces fosses, en collaborant avec les agriculteurs locaux pour l’utilisation des produits finis sur leurs champs. En parallèle, l’ONG a son propre potager témoin au sein de ses locaux, vitrine du succès de la valorisation des boues à des fins agricoles.

Le Maire d’Aného a pris l’engagement de créer lui aussi sa « vitrine » ECOSAN en installant une latrine au sein de la Mairie, dont les produits seront valorisés et expérimentés dans un potager témoin dans les jardins de la Mairie. Par ailleurs, une journée porte ouverte ECOSAN sera organisée avant la fin de l’année, durant laquelle Protos sera invitée ainsi que des agriculteurs béninois pour témoigner du succès de cet engrais naturel.

C’est durant ce séjour au Bénin que la représentante du Département des Yvelines a par ailleurs participé à l’installation du nouveau bureau du Groupement Intercommunal du Mono (GI-Mono), suite à l’élection des nouveaux maires des six communes du groupement en juillet 2015. Les nouveaux élus font face à leur premier défi, avec l’ouverture de la décharge finale pour assurer la réussite du projet de gestion des déchets solides ménagers du groupement. Cette mission a été l’occasion également de relancer la coopération transfrontalière entre Anèho et Grand-Popo, commune membre du GI-Mono, en vue de développer un projet économique au bénéfice des deux communes.