Avec l’hiver, la sécurité des routes yvelinoises est un enjeu crucial. C’est pourquoi, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont mis à disposition 160 agents de la voirie. Leur objectif est d’assurer les conditions de circulation optimales sur les voies du réseau routier des deux territoires.
Le froid repointe le bout de son nez comme à chaque automne. Et si l’envie pour certains est de rester bien au chaud chez soi, les équipes du Département se mobilisent pour vos déplacements. 160 agents de la voirie de l’EPI 78-92 assureront les conditions de circulation optimales sur environ 1 560 km de voies du réseau routier yvelinois et altoséquanais. En parallèle, environ 340 km de routes départementales situées dans les agglomérations seront traitées directement par chacune des collectivités territoriales.
Une équipe dédiée à la sécurité de tous
Un suivi météo quotidien ainsi qu’une surveillance du réseau routier par patrouillage dès que les conditions le nécessitent seront effectués. Jusqu’au 16 mars 2020, la mobilisation des équipes assurera une possibilité d’action 24h/24h. L’organisation hivernale mise en place repose sur 40 agents placés en astreinte et des matériels équipés et prêts à intervenir à tout instant.
Au total, ce sont 32 saleuses dotées de lames de déneigement qui pourront répartir près de 4 000 tonnes de sel stockés sur l’ensemble des dépôts. Des réapprovisionnements seront réalisés tout au long de l’hiver. De quoi maintenir des conditions minimales de circulation pendant la durée des phénomènes météorologiques hivernaux.
Les Yvelines et les Hauts-de-Seine unissent leurs forces
Par ailleurs, pour faire face à des épisodes neigeux exceptionnels, le Département des Yvelines s’est engagé depuis 2011 dans une démarche de partenariat avec la profession agricole, poursuivie par l’EPI 78-92. Des conventions passées avec 15 agriculteurs volontaires. Elles permettent de les associer aux actions de déneigement sur les secteurs ruraux. De nouveaux circuits seront testés par des agriculteurs à l’occasion de la viabilité hivernale 2019-2020.
Depuis le 1er avril 2017, l’entretien et l’exploitation du réseau routier départemental des Hauts-de-Seine et des Yvelines sont transférés à l’Etablissement Public Interdépartemental. Un choix réalisé dans le cadre du rapprochement des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Cela représente une enveloppe de près de 13 M€ et la mobilisation de 250 agents issus des deux Départements.
Conduire prudemment en hiver pour la sécurité de tous
Durant la période hivernale, les conditions météorologiques peuvent compliquer les trajets motorisés. La présence de verglas, de neige ou de pluie sur les chaussées peut causer une grave perte d’adhérence. Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine conseillent aux automobilistes de se tenir informer de la météo et de ne pas prendre le volant en cas d’alerte.
Il est aussi conseillé de s’assurer du bon état de son véhicule et se munir des équipements nécessaires à une conduite en sécurité (pneus adaptés, lave-vitre, dégivrage…). De plus, les conditions hivernales constituent un danger supplémentaire dans le travail quotidien des agents des routes. La prudence de chacun est la garantie de leur sécurité et de leur efficacité. Il faut, en particulier, laisser la priorité et le passage aux véhicules d’intervention, ralentir à leur approche et ne pas les doubler.