Rejoindre les équipes de la voirie, c’est travailler dans les Yvelines ou les Hauts-de-Seine pour gérer le trafic, construire et entretenir près de 2 000 km de routes, ou encore participer à des projets routiers d’envergure en milieu citadin et rural. Chaque jour, nos agents interviennent de jour comme de nuit pour faciliter la circulation des automobilistes et des piétons sur ces territoires : « Rejoignez notre équipe d’experts pour participer au développement de nos territoires ! ».
Expert ou novice, la Voirie 78/92 recherche des profils variés, dotés du sens du service public, avec ou sans formation et expérience dans le domaine de la voirie. Un parcours de formation adapté vous sera proposé en tutorat interne et en formations externes selon les besoins pour vous adapter au poste.
Ces formations permettent aussi de préparer les concours d’accès à la fonction publique territoriale afin d’envisager une carrière riche et diversifiée au sein des deux Départements et de l’établissement public interdépartemental.
Rejoindre la Voirie 78/92, c’est concilier projets professionnels, et épanouissement. C’est devenir un acteur de proximité au service de la population des Yvelines et des Hauts-de-Seine. C’est aussi vivre un métier créateur de liens.
Nos enjeux : attractivité, mobilité, innovation
Afin de gagner en performance, en qualité et en maîtrise des dépenses, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont créé un service interdépartemental pour l’entretien et l’exploitation des routes.
Cette gestion patrimoniale s’intègre dans une politique de développement territorial dynamique sur l’ouest francilien. Les routes départementales représentent une diversité de profils et d’enjeux mobilisateurs avec plus de 750 ouvrages d’art et plus de 1 000 carrefours à feux à gérer.
Dans les territoires urbains, un niveau de service élevé est attendu, notamment sur les voies sur berges qui supportent des trafics comparables à des infrastructures autoroutières ou sur le boulevard urbain autour de La Défense.
En secteur rural, des enjeux de solidarités territoriales au travers de la sécurité routière, la viabilité hivernale ou l’innovation au service de l’environnement, mobilisent également le service.
Rencontre avec Eric d’Esménard, chef de l’Unité ouvrages d’art from Département des Hauts-de-Seine on Vimeo.
Découvrez le métier adapté à votre profil !
- La régulation du trafic : 300 carrefours à feux sont aujourd’hui rattachés à un poste centralisé SITER (Système Informatisé de Télésurveillance et de Régulation). Son extension et sa gestion permettent d’améliorer les conditions de circulation des usagers au quotidien et d’accompagner la construction des grands projets de transports en commun (Tramway T1 et T6, ligne 15 Grand Paris Express, Eole, Tram 13) pour tenter de minimiser les nuisances entraînées par les travaux. La recherche de liaisons performantes et de maîtrise des flux routiers conduit à recruter des techniciens et ingénieurs sur les secteurs d’activités suivants : observation du trafic, suivi des études de circulation, conception des stratégies de régulation, modernisation des équipements, intégration informatique sur SITER.
- Les ouvrages d’art : 750 ouvrages d’art et 250 ouvrages de signalisation composent le patrimoine interdépartemental. L’intégration de nouvelles infrastructures telles que le boulevard circulaire, Paris-La Défense, le RD 30 à Plaisir, la Voie Nouvelles de Sartrouville Montesson, conjuguée à la révision de la responsabilité de la gestion de certains ouvrages au titre de la voirie portée, conduit à renforcer l’unité d’ouvrages d’art avec des profils techniques en capacité de prescrire et de contrôler les travaux d’entretien.
- Les aménagements routiers : l’adaptation des infrastructures aux exigences d’aménagement du territoire constitue un objectif majeur. Différentes opérations structurantes nécessitent de revoir les accès, les échanges, le dimensionnement des voiries et la sécurité des circulations, à titre d’exemple : installation du club de football Paris-Saint-Germain à Poissy, accompagnement des opérations de transports en commun (pôle gare Eole, ligne 15 Grand Paris Express), traitement des zones d’accumulation d’accident corporel.
- La préservation du patrimoine routier : la gestion patrimoniale revêt une importance particulière dans un contexte d’économie budgétaire et de qualité de service à l’usager. Le vieillissement du réseau routier conduit à l’Etat à mettre en œuvre un plan de sauvegarde des routes pour 2019.
Au niveau départemental, les missions d’entretien et d’exploitation se déclinent à différents niveaux comme la surveillance, l’observation du réseau, la préservation du service à l’usager lors des phénomènes météorologiques exceptionnels, l’entretien courant de la route et des équipements, la gestion financière des interventions et administrative des autorisations et actes relatifs à la gestion du domaine public routier départemental.
Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas et postulez : http://www.epi78-92.fr/recrutement-voirie/
Rencontre avec Eric d’Esménard, chef de l’Unité ouvrages d’art from Département des Hauts-de-Seine on Vimeo.