L’accompagnement global activitY’ : un dispositif qui multiplie les chances de retrouver un emploi

poigneedemainplaquettePour plus d’un tiers des bénéficiaires du RSA, il n’y a parfois que peu de freins à lever pour pouvoir retrouver le chemin du travail. Avec le dispositif d’accompagnement global, l’agence d’insertion des Yvelines activitY’, a concentré ses efforts sur ces personnes qui rencontrent quelques difficultés à la fois sur le plan social et professionnel. 

Le principe de l’accompagnement global : chaque personne est suivie simultanément, et sur une durée de 12 mois, par un binôme dédié formé d’un référent Pôle emploi et d’un travailleur social du Département. Cette nouvelle approche personnalisée du parcours vers l’emploi basée sur un partenariat inédit entre les deux institutions a fait ses preuves. 36% des personnes suivies et sorties du dispositif ont repris une activité. Actuellement ActivitY’ a ouvert plus de 3 000 places en accompagnement global qui ne sont pas toutes pourvues.

Si vous connaissez des personnes qui pourraient être concernées par ce dispositif, contactez l’agence ActivitY’ activity78@yvelines.fr.

Le dépliant et l’affiche du dispositif à télécharger : ok-affiche-accg-22-11-2016-v6 ;ok-acc-gl-22-11-2016-v6
Mieux comprendre l’accompagnement global en 4 questions

Qui sont les publics concernés par ce dispositif ?
Bénéficiaires du RSA ou des minimas sociaux, chômeurs de longue durée rencontrant des problèmes sociaux et professionnels  :

– soit des personnes peu ou pas diplômés qui ne sont pas autonomes dans leur recherche d’emploi (problème de santé, de mobilité, d’isolement, d’illestrisme…)
– soit des personnes diplômées mais qui sont démobilisées en raison d’un « accident de la vie » qui les a découragées et isolées.

Quels avantages présente ce dispositif ?

Il permet d’agir de façon très immédiate pour débloquer les situations : accès à une qualification, obtention d’un permis de conduire, résolution d’un problème de santé afin de décrocher un contrat en quelques mois. L’accompagnement dure jusqu’à ce que toutes les problématiques soient résolues, notamment au cours de la reprise d’activité pour vraiment sécuriser le maintien dans l’emploi.

Quels sont les outils utilisés pour lever les freins à l’embauche ?

Les aides à la reprise d’emploi qui consistent, pour beaucoup, à former les bénéficiaires de l’accompagnement global. Les formations sont focalisées sur les secteurs qui recrutent pour que le retour en activité soit efficace et durable. Côté recruteurs, les contrats aidés sont très incitatifs. Pour une collectivité ou une association, le salaire d’un Contrat unique d’insertion-Contrat d’accompagnement à l’embauche (CUI-CAE) peut être pris en charge jusqu’à 80% du smic dans la limite de 26 heures hebdomadaire.

Quels sont les secteurs qui embauchent ?

Principalement les filières de l’aide à la personne, de la restauration, de la sécurité, de la grande distribution, de la construction, de l’accueil, de l’entretien, de la restauration scolaire. A titre d’exemple, le Département des Yvelines a recruté près de 300 bénéficiaires du RSA dans les collèges sur des missions d’entretien et plus d’une trentaine pour la sécurité de ses territoires d’action sociale ou encore sur des missions d’accueil et archivage, préparation à la numérisation.

Quels les facteurs de réussite de ce dispositif ?

L’accompagnement débute après un diagnostic partagé et repose sur l’implication du bénéficiaire appuyé par la détermination du binôme Département/Pôle emploi.

 

 

L’accompagnement global est soutenu à hauteur de 1,3 millions sur 3 ans par le Fonds social européen.