L’accueil est une notion-clé en bibliothèque, qui se pense en fonction des publics se déplaçant dans ses locaux. Cependant, cette notion est très vaste, et touche de nombreux domaines, notamment s’il s’agit de publics en situation de handicap.
De plus, l’accueil des personnes en situation de handicap est soumis à une loi de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » qui inscrit le principe de l’accessibilité de « tous à tout ».
Dans ce cadre, les bibliothèques doivent s’emparer de cette problématique afin de trouver des solutions adaptées aux publics en situation de handicap. C’est notamment le cas dans les médiathèques Marguerite Duras et Marguerite Yourcenar de la Ville de Paris, qui se sont dotées de services destinés aux publics en situation de déficience visuelle.
L’accueil de ces personnes passe aussi bien par :
- l’accessibilité des locaux,
- le développement de collections adaptées,
- les médiations mises en place,
- la sensibilisation des équipes,
- la communication,
- le développement de partenariats potentiels.
Développer un fonds de collections adaptées, mettre en place des bandes de guidage au sol sont ainsi des exemples d’amélioration à réfléchir pour ces publics. Souvent, il suffit de quelques astuces, d’un peu d’imagination, pas forcément d’un budget imposant.
Tous les sujets recouvrant l’accueil seront ainsi abordés lors de la Matinale consacrée à cette thématique, le jeudi 21 mai à Vélizy.