L’agence départementale IngénierY plébiscitée par les communes rurales

YvesFOSSEY

Le Département aux côtés des villages. Pour les communes rurales, il a tout spécialement créé l’agence IngénierY afin de les assister dans leurs projets d’investissement. Ce dispositif est aujourd’hui plébiscité. Parmi ses adhérents, il compte 192 localités mais aussi 5 intercommunalités et 5 syndicats.

Les communes rurales, jusqu’à 6 000 habitants, peuvent solliciter les services de l’agence départementale IngénierY. CD78/N.Duprey

La mission de ce service, et celle des 31 agents qui le composent, est d’accompagner les communes rurales, jusqu’à 6 000 habitants, dans les domaines du bâtiment, de l’urbanisme, de la voirie, la passation de marchés publics, le conseil juridique ou encore le patrimoine et les énergies renouvelables. Des experts prennent en main les projets d’investissement. Ils assurent l’intégralité du montage des dossiers, des démarches administratives et techniques aux demandes de subventions.

Les membres d’IngénierY se sont réunis le mercredi 5 juillet à Versailles au Domaine de Madame Elisabeth à l’occasion de l’assemblée générale de l’agence. Patrick Stéfanini, le président, est revenu sur l’évolution de ce dispositif, unique en Ile-de-France.

La population des villages s’accroît et les besoins en équipements sont de plus en plus importants, a-t-il souligné. Il faut des écoles, des salles et des services.

Créée en 2014, à l’initiative de Pierre Bédier, le président du conseil départemental, cette agence, qui travaille en partenariat avec les différents opérateurs du Département, ne cesse de grandir tant au niveau des adhésions que des dossiers traités. Alors qu’en 2022 elle comptait 186 adhérents, elle a atteint cette année le chiffre de 192.

1 475 dossiers traités en 2022

Le traitement des dossiers est lui aussi en nette progression en passant de 1 475 en 2022 à 1 800, selon des prévisions, en 2023. « Sans ce dispositif, on ne ferait pas certains projets, c’est un support précieux pour nous », explique un maire.

Pierre Bédier, le président du conseil départemental (à gauche), et Patrick Stéfanini, président d’IngénierY. CD78/Y.Fossey

Soucieux de préserver le cadre de vie des communes, le Département apporte un soutien financier par le biais des contrats ruraux, des contrats de proximité ou encore des contrats Yvelines +. Pas moins de 32 ont été signés en 2022 pour un montant de 3,8 M€.

Ingéniery est un élan qui profite à l’ensemble des communes rurales, a rappelé Pierre Bédier, le président du conseil départemental. Malgré les difficultés financières qui s’annoncent, nous maintiendrons le cap de l’aide aux communes.

Outre les projets courant du patrimoine, de l’entretien des bâtiments et des travaux de voirie, l’agence départementale participe également à l’élaboration de dossiers d’envergure. Elle accompagne par exemple les communes concernant la construction des maisons de santé ou encore la mise en place des véhicules en autopartage sur le canton de Bonnières-sur-Seine.

IngénierY a participé à l’élaboration du projet de véhicules en autopartage. CD78/Y.Fossey

Brigades vertes et production de chaleur en projet

Ce n’est pas tout. D’autres projets vont entrer en vigueur à partir de la rentrée de septembre 2023 à l’image des brigades vertes, un service qui va être déployé dans une dizaine de communes. Des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active assureront des chantiers d’entretien des chemins ruraux et des espaces verts.

L’agence a aussi engagé des démarches en faveur de la transition énergétique. Elle planche sur l’implantation de chaudière au miscanthus, une céréale, appelée herbe à éléphant, dans plusieurs villages, entre autres à Nézel et à Gambais, afin de produire de la chaleur. Cette méthode a le vent en poupe en raison de la montée des prix de l’énergie. L’implantation des premiers équipements pourrait être lancée en 2024.

Les membres d’IngénierY se sont réunis en assemblée générale le mercredi 5 juillet. CD78/Y.Fossey