Lancement de la 2e édition des Fantaisies musicales

ChloëBringuier

Pour la deuxième année consécutive, l’Orchestre de l’Alliance se produira de manière itinérante dans les Yvelines. Cette résidence originale, accompagnée par le Département des Yvelines dans le cadre de la convention « Résidence Itinérante 2019-2020 », s’intitule Fantaisies Musicales. Sa vocation : amener la musique classique dans des lieux qui en sont éloignés en proposant des concerts, notamment en extérieur grâce à la PhilHarmobile, ainsi qu’en développant des actions culturelles ouvertes à toutes et tous. 

Cette saison 2020-2021 se compose de 4 concerts, dont le 1er – le 19 septembre prochain – se tiendra à la Commanderie des Templiers d’Élancourt, avec la PhilHarmobile, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Passé l’été, l’Orchestre retrouvera des lieux fermés :

Il y proposera des répertoires variés mêlant Mozart, Schubert, Tchaïkovski, Dvorak

Cette nouvelle année musicale sera portée par l’orchestre et son chef, Pejman Memarzadeh, ainsi que par quelques grands solistes, comme le corniste et trompettiste David Guerrier, la soprano Marie Perbost, le violoncelliste Raphaël Chrétien, le pianiste Romain Descharmes et le trompettiste Romain Leleu.

Tout au long de l’année, l’Orchestre de L’Alliance organisera également des rencontres avec les publics comme des journées pédagogiques avec les collégiens, des master classes avec les élèves des écoles de musique et conservatoires des Yvelines, mais aussi des rencontres autour de la musique classique avec des seniors en perte d’autonomie. En s’associant à l’Orchestre de l’Alliance, le Conseil départemental des Yvelines tient à garantir l’équité sociale et territoriale en permettant à tous les Yvelinois d’accéder à l’univers de la musique classique.

Le PhilHarmobile, qu’est-ce que c’est ? 

La PhiHarmobile est un auditorium mobile à l’acoustique exceptionnel. Il a été conçu par Pejman Memarzadeh, directeur artistique et musical de l’Orchestre de l’Alliance, qui s’est inspiré du principe des caisses de résonance des instruments à cordes et du salon de musique du Palais Ali Qapu, d’Ispahan, en Iran.