Lancement officiel de la PMI Jouvencel à Versailles

SandrineGAYET

Le nouveau centre de PMI – né du regroupement de trois sites – vient d’être inauguré, le 28 mars, par Olivier Lebrun, Vice-Président du Conseil départemental, délégué à la famille. Pour les parents, c’est une excellente nouvelle : le service y sera continu dans un lieu spacieux, chaleureux et facile d’accès.

Inauguration PMI Jouvencel (1)

 

La grande porte cochère franchie, les visiteurs découvrent un espace plein de charme et très calme, loin des bruits de la ville. Pourtant, le nouveau centre de PMI se situe au 2-4 rue Jouvencel, au cœur de Versailles, à proximité des rues commerçantes parfaitement desservies par les transports en commun.

Pour les familles, ce nouveau centre, opérationnel depuis janvier dernier, est perçu comme une véritable amélioration du service public. En effet jusqu’à présent, elles devaient se rendre dans trois sites (Jussieu, Vauban et impasse des gendarmes) dispersés et aux horaires d’accueil assez contraignants.

 

Désormais, la PMI Jouvencel, dotée d’équipements modernes (3 cabinets médicaux, 2 salles de pesées, une salle de jeux lumineuse), offre un véritable service continu : du lundi au vendredi, avec une équipe permanente de 13 professionnels : deux médecins, une sage-femme, huit puéricultrices et deux secrétaires.

 

Comme l’a souligné Mr Olivier Lebrun,

la concentration du service de Protection maternelle et infantile sur un seul site garantit aux familles une meilleure prise en charge et un suivi régulier, personnalisé.

 

Si les familles se rendent à la PMI pour les visites médicales « classiques », elles y sont également accueillies juste pour parler, échanger sur leurs difficultés… pour souffler aussi un peu parfois. Un lieu de vie donc où, très prochainement, seront organisés des « ateliers massage bébé » destinés à aider des parents fragilisés à tisser des liens « tactiles » avec leur enfant.

La PMI Jouvencel dispense pour l’heure quelque 70 consultations/semaine. Un rythme qui ne cesse de croître sachant qu’il naît près de 1200 bébés/an à Versailles.