L’arbre de l’année 2021 sera-t-il dans les Yvelines ?

ChloëBringuier

Pour la 10ème année consécutive, Terre Sauvage et l’Office national des forêts organisent l’aventure de l’Arbre de l’Année. En 2021 c’est presque 220 candidatures récoltées ! Le 17 janvier 2022 les résultats sont tombés : le châtaignier de la Celle-Saint-Cloud remporte le prix du Public ! 

L'arbre de l'année 2021 sera-t-il dans les Yvelines ? © Terre Sauvage

 

Mise à jour le 17 janvier 2022

L’arbre de l’année 2021 est yvelinois ! Sélectionné en septembre 2021 par un jury présidé par l’Agence des espaces verts, partenaire officiel et organisateur du concours en Île-de-France depuis 2013, le châtaignier de la Celle-Saint-Cloud remporte le Prix du Public avec 7 754 votes. 

En 2020, le magnifique cèdre de Montesson était en lice pour devenir l’arbre de l’année. Malgré les nombreux votes, il n’a pas remporté le concours. En 2021, les votes reprennent et cette fois-ci, c’est le célèbre châtaignier situé à la Celle-Saint-Cloud qui représente l’Île-de-France. L’arbre est imposant : la circonférence du tronc est de 4,17 mètres, elle a été prise à 1,40 mètres du sol. Sa hauteur est de 12 mètres, la largeur de sa couronne est de 18 mètres. Enfin son âge est estimé à 330 ans.

Un peu d’histoire

L'arbre de l'année 2021 sera-t-il dans les Yvelines ? © Terre Sauvage

L’arbre de l’année 2021 sera-t-il dans les Yvelines ? © Terre Sauvage

C’est le plus célèbre châtaignier de la ville, situé Place du Général Audran au cœur d’un quartier résidentiel, la Châtaigneraie. Autrefois le quartier était composé de parcelles boisées et de vastes pâtures. Le châtaignier a pu se développer sans concurrence de proximité au milieu d’une prairie. C’est à partir de 1920 que les premières constructions apparaissent, en 1930 on comptait sept maisons dans le lotissement. En 2010, la place est réaménagée avec la création d’une allée traversante qui permet d’admirer toute la beauté de cet arbre. De nos jours, ce majestueux arbre orne toujours la place, témoin du temps qui passe.

À vos votes !

Pour voter pour le châtaignier de la Celle-Saint-Cloud (ou pour découvrir les autres arbres en lice), rendez-vous sur le site officiel du concours. Vous avez jusqu’au 4 janvier 2022 pour exprimer votre choix.