Les fresques géantes ont la cote. L’art urbain est de plus en plus utilisé pour habiller les équipements publics. C’est notamment le cas dans plusieurs communes de la vallée de Seine.
Face au succès de la première opération lancée l’an dernier, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) dont l’objectif est de favoriser le développement les arts graphiques urbains, a décidé de la renouveler.
Le résultat est impressionnant. Deux sites de la ville de Mantes-la-Jolie ont été transformés. Après la réalisation d’une œuvre exceptionnelle sur les murs du stade nautique international Didier Simond en aout 2020, des artistes viennent de composer cinq fresques géantes à l’intérieur du conservatoire à rayonnement départemental.
Rendre l’art accessible à tous
Alors que l’équipement culturel est dédié à l’apprentissage de la musique ou encore de la danse, les deux membres du collectif Monkey Bird, qui ont réalisé les fresques, font ressortir divers instruments mêlés à des personnages imaginaires. L’ensemble en noir et blanc, conçu à l’aide d’un pochoir, donne une impression de vitrail.
Nous nous sommes orientés vers l’art urbain après avoir fait des études dans le domaine du dessin et des arts appliqués. Nos œuvres sont à chaque fois réalisés en fonction de l’histoire du lieu.
Louis et Edouard travaillent ensemble depuis 10 ans. S’ils interviennent pour la première fois dans les Yvelines, ils bénéficient d’une notoriété internationale. Ils ont réalisé des œuvres entre autres aux Etats-Unis, en Russie ou encore en Inde et aux Emirats arabes.
Bientôt cinq nouvelles fresques
Raphaël Cognet, le président de l’agglomération, a découvert les fresques du conservatoire le vendredi 23 avril 2021. Il a échangé avec les artistes afin d’en savoir plus sur leur technique de travail avant de les féliciter.
Il y a une alliance entre la modernité et l’histoire. L’agglomération abrite deux manufactures d’instruments de renommée internationale, Selmer et Buffet-Crampon.
En plus de Mantes-la-Jolie, des opérations ont déjà eu lieu à Gargenville, Meulan et Breuil-Bois-Robert. Mais pas question d’arrêter un dispositif qui fonctionne.
D’autres bâtiments publics vont servir de support le mois prochain avec la réalisation de nouvelles fresques sur des équipements de Magnanville, La Falaise, Verneuil-sur-Seine, Achères et Oinville-sur-Montcient. A terme, il est envisagé de créer un itinéraire touristique consacré à l’art de rue.