L’Assemblée départementale en séance le 20 octobre

SandrineGAYET

Appels à projets « Solidarité » pour aider les familles en difficulté, aides à l’enfance, solidarité territoriale, environnement, sport, culture et patrimoine, mobilité durable, PMI, collèges seront à l’ordre du jour de la séance plénière du vendredi 20 octobre 2017 à partir de 9h30.

ass dep

Familles en difficulté
Chef de file de l’action sociale et médico-sociale, le Département est le principal acteur public de la solidarité. Dans un contexte de déconcentration des politiques sociales et de la Dotation sociale aux Territoires d’Action départementale (TAD), un nouvel appel à projets « Solidarité » 2018 sur le TAD de Saint-Quentin est à l’ordre du jour. Ses objectifs sont : l’accompagnement des parents dans leur rôle éducatif, promouvoir l’autonomie des jeunes et leur citoyenneté, encourager la réinsertion sociale des publics les plus fragiles.

Aide sociale à l’enfance
Le Territoire d’action départementale Boucle de Seine lance un nouvel appel à projets « Solidarités » 2018 soumis ce vendredi à délibération. Cet appel porte sur la mise en œuvre de projets innovants au sein de la population pour accompagner les publics les plus fragiles (actions de remobilisation et d’insertion sociale, actions en matière de santé, de parentalité et de médiation parents/adolescents, actions de lutte contre l’isolement des jeunes et des familles, actions en faveur de l’accès au droit et au numérique…).

Politique de solidarité territoriale
Un appel à projets « Insertion sociale et prévention générale » du TAD Grand Versailles est à l’ordre du jour. Il doit soutenir entre autres, les projets et actions de santé auprès des Yvelinois bénéficiaires du RSA, les projets de remobilisation des Yvelinois éloignés de l’emploi et d’aide et d’accompagnement des personnes en situation de grande marginalité ou en voie de marginalisation.

Contrats ruraux et Départemental équipement
L’attribution de subventions à plusieurs communes sera soumise en séance pour les communes suivantes : Aulnay-sur-Mauldre, Les Alluets-le-Roi, Gaillon-sur-Montcient, Grosrouvre, Les Mesnuls, Tacoignières, Thiverval-Grignon et Villette, Epône, le Pecq, Verneuil-sur-Seine et Villepreux.

Nouvelle PMI à Guyancourt

Lors de la séance, seront présentées les modalités d’acquisition de locaux Place de la Convention à Guyancourt pour l’installation d’un nouveau centre de Protection maternelle et infantile.

Collèges
Présentation ce vendredi de la dotation globale de fonctionnement 2018 des collèges publics et lycées internationaux. Révision également de la sectorisation des collèges de Conflans-Sainte-Honorine, Triel-sur-Seine et Andrésy.

Des liaisons douces sur les routes
Plusieurs projets de créations de circulations douces pour piétons et cyclistes vont être présentés à l’Assemblée départementale.

Culture et patrimoine
Une nouvelle aide culturelle intitulée « Aide à la création de réseaux de territoires » est proposée, fondée sur l’assistance en ingénierie culturelle.

Sport

Organisation avec l’aide du Département, du Championnat de France de cyclisme sur route en 2018.