Le 17 avril 1912, une éclipse solaire est passée au dessus des Yvelines. Un événement marquant pour les habitants de Mantes-la-Jolie qui ont pu découvrir ce phénomène dans leur journal le matin même.
Il y a des événements naturels qui marquent des vies. Et si dans certains cas il s’agit de catastrophe, parfois, il peut s’agir d’un phénomène exceptionnel à ne pas rater. C’est le cas d’une éclipse solaire qui s’est déroulé dans les Yvelines le 17 avril 1912. Un phénomène d’autant plus important que l’édition du « Journal de Mantes », en dévoile tout un article en Une. « Que sera l’éclipse d’aujourd’hui, totale ? Annulaire ? Nous le verrons, à midi dix, si toutefois le ciel est clair et permet de suivre la marche du phénomène », écrit le journaliste.
Le Vésinet et Saint-Germain plongés dans le noir
Il faut dire qu’un tel évènement est rare. Selon le journal, la dernière à s’être produite en région parisienne datait alors de 1724. Selon les astronomes, cette éclipse devait être totale en suivant une ligne qui partirait des Sables d’Olonnes pour rejoindre la frontière belge en passant ainsi par Le Vésinet et Saint-Germain.
« En tout cas, dans notre région, si l’éclipse n’est pas totale, un anneau très mince de soleil demeurera visible, interrompu ça et là par le profil des hautes montagnes de la lune », précise le journal de Mantes. Car c’est avant tout à Saint-Germain que le phénomène sera totale. Et comme l’ajoute l’auteur de l’article « plus on s’écartera, soit à droite, soit à gauche de cette ligne idéale, plus on continuera à profiter de la lumière solaire », bien que la lumière sera fortement atténuée.
Un phénomène rare dans les Yvelines
Cette éclipse avait, à l’époque, fait grand bruit sur l’actuel territoire des Yvelines. Comme l’écrit le Journal de Mantes, « les 400 élèves de l’École Polytechnique s’échelonneront par groupe de deux sur 8 kilomètres de la route de Trappes à Neauphle-le-Château, pour observer les différents aspects de l’éclipse ».
Il faudra par la suite attendre 1961 et l’éclipse du 15 février pour revoir ce phénomène en France, dans le sud plus précisément. La dernière en date a avoir traversée les Yvelines a eu lieu en 1999. Celle-ci arrivait de Normandie et s’était alors dirigeait vers l’Alsace.