Cinq mois après avoir reçu un cœur artificiel Carmat, un patient de 68 ans est rentré chez lui début janvier et se porte bien.
La société Carmat, basée à Vélizy, se félicite. Le second patient greffé, en août 2014, d’un cœur artificiel a retrouvé toute son autonomie.
Début janvier, le patient a pu rentrer chez lui après avoir reçu une « formation au fonctionnement de ce système portable, électrique et silencieux », explique la société Carmat dans son communiqué.
Le professeur Carpentier, qui a conçu ce cœur et co-fondé la société Carmat, avait indiqué que ce patient pouvait d’ores et déjà se déplacer seul et même faire du vélo d’appartement à la fin du mois d’octobre.
Une première prothèse avait été implantée en décembre 2013 à Paris sur un malade de 76 ans, Claude Dany, qui avait succombé 74 jours plus tard à la suite de l’arrêt inopiné de la machine. Le retour sur expérience de cette première opération a permis au Professeur Carpentier et à son équipe de peaufiner les réglages de leur prothèse.
La réussite de la société Carmat est aussi celle de l’innovation yvelinoise. En 2009, le Conseil général a accordé à la société de Vélizy une subvention de 1,5 M€ pour la réalisation de sa salle blanche, pièce centrale où sont assemblés dans un lieu complètement stérile tous les composants de la prothèse cardiaque.