Le 9 janvier 2020, le C2DI proposera une synthèse de ses réflexions sur l’ère numérique, suivie d’une conférence-débat sur deux enjeux majeurs : le design éthique et l’impact des plateformes numériques. Venez participer à l’évènement !
En Octobre 2019, la 18e saisine du C2DI (Conseil du développement durable interdépartemental) s’est réunie pour débattre d’un sujet ô combien d’actualité : la place du numérique dans la culture, le tourisme et le sport sur les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
Qu’est-ce que le CD2I ?
En 2016, le président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, en accord avec le président du Conseil départemental des Yvelines, a décidé de solliciter l’avis du conseil de développement durable des Hauts-de-Seine (C2D 92), instance de concertation réunissant élus et représentants de la société civile, sur les enjeux et complémentarités liant les deux territoires. Le C2D 92, auquel avaient été associées des personnalités issues des Yvelines, a remis son rapport fin 2016 et le conseil d’administration de l’EPI en a pris acte lors de sa séance du 1er décembre 2016.
Afin d’amplifier cette nouvelle forme de coopération, le conseil d’administration de l’EPI a décidé le 23 mars 2016 de créer un conseil de développement durable interdépartemental (C2DI).
Les missions du CD2I
Le C2DI a vocation à être saisi de toute question relative à l’analyse prospective, à la conception, à la réalisation ou à l’évaluation des politiques départementales et interdépartementales.
Il préfigure ainsi l’indispensable co-construction entre institutions et citoyens des politiques publiques innovantes que les deux collectivités souhaitent mettre en œuvre dans l’ensemble interdépartemental.
Le C2DI poursuit au moins deux objectifs :
- constituer un lieu de débat et de rencontre entre les acteurs des deux territoires ;
- apporter le regard et l’expertise de la société civile aux réflexions des deux Départements, sous la forme d’avis.
En vue de l’élaboration de ses avis, le C2DI mobilise trois types d’expertises :
- celles de ses membres, qui apportent leur regard sur le territoire interdépartemental ;
- celles d’acteurs externes (universitaires / chercheurs, porteurs de projets, …) ;
- celles des services départementaux et interdépartementaux, qui viennent présenter les projets et actions menés par les Départements.
Une synthèse après 2 ans de travail
Résolument tournée vers les temps d’échanges, la plénière du 9 janvier 2020 marquera une étape importante des réflexions du C2DI, clôturant deux ans de travail sur le numérique.
Plusieurs témoins viendront présenter leur vision de l’ère numérique et de ses grands enjeux :
> Salwa Toko, Présidente du Conseil National du Numérique, évoquera la vision du CNNUM s’agissant des évolutions du travail à l’ère numérique.
Quelles nouvelles formes de travail se sont développées avec l’économie numérique ? Quelles évolutions de la protection sociale en cours et à envisager ?
– L’agence de design Vraiment Vraiment viendra débattre des modalités de régulation des plateformes numériques.
Quels impacts des plateformes numériques sur le territoire vécu et l’animation d’un quartier ? Comment accompagner le développement des plateformes numériques ?
– Le Laboratoire de prospective de la CNIL (représenté par Régis Chatellier) approfondira le sujet de l’ergonomie des services numériques et du design éthique.
Comment les services numériques captent-ils l’attention des utilisateurs ? Les collectivités doivent-elles utiliser les mêmes méthodes pour rendre leurs services attractifs? Comment concilier ergonomie, qualité d’usage et éthique ?
Inscription obligatoire sur le site
Infos pratiques
Jeudi 9 janvier 2020
de 9 h 30 à 12 h 30
(accueil café à 9 h – buffet déjeunatoire à l’issue de la réunion)
à l’Orangerie du Domaine départemental de Sceaux
8, avenue Claude Perrault
92330 Sceaux