Nous commémorons cette année le centenaire de la Grande Guerre de 1914-1918. De nombreux événements sont organisés autour du 11 novembre pour rendre hommage, mais aussi se souvenir de ceux qui sont tombés pour la France.
• 850 élèves de Versailles et Évreux se sont investis dans ce devoir de mémoire. Ils participent au centenaire dans le cadre d’un projet scolaire et artistique : « Voix (re)tranchées ». Ils se sont rencontrés, ont écrit un livre, organisé des expositions dans leurs établissements et monté un spectacle de toute pièce. Les expositions sont visibles à la mairie de Versailles ainsi qu’au Cadran à Évreux. Deux représentations de leur spectacle « Le Grand Festin » sont programmées les 10 et 18 novembre à Saint-Rémy-lès-Chevreuse ainsi qu’au Cadran à Évreux.
• À Versailles également, un concert de la paix sera donné le 11 novembre à 15h à l’Opéra royal du Château de Versailles. Ce concert exceptionnel sera donné par le Philharmonique de Vienne et diffusé en direct dans 46 pays, sur France Télévisions pour la France. En conséquence, le château ainsi que ses jardins seront fermés au public. Le Grand Parc sera quant à lui ouvert de même que le Petit et le Grand Trianon (de 12h à 17h30).
• Les archives départementales vous invitent depuis plusieurs années à adopter un poilu. L’idée est simple : recueillir un maximum d’informations sur les soldats de la Première Guerre mondiale en faisant appel aux citoyens. Les archives espèrent que pour ce centenaire, tous les poilus seront adoptés.
• À la mairie de Versailles là encore, est présentée l’exposition « Versailles aux lendemains de la victoire de 1918« . Cette exposition a été réalisée grâce à des prêts d’habitants. Tous les objets présentés nous ramènent au 11 novembre 1918 et expliquent comment la ville de Versailles et les versaillais sont sortis de la guerre.
• La ville de Montigny-le-Bretonneux accueillera, à l’hôtel de ville, la Flamme du Souvenir de l’Arc de Triomphe le 10 novembre 2018. La Flamme traversera les quartiers de la ville dans la soirée entre 18h30 et 21h.
• Une exposition sur les traités de paix (Versailles, Trianon, Saint-Germain et Neuilly) se tient à Bonnières-sur-Seine. Vous y retrouverez une présentation et l’historique de la SDN et de l’ONU. Une autre partie de l’exposition sera consacrée à la période où Marcel Sembat fut ministre et à son pacifisme. L’exposition peut être visitée tous les dimanches, jusqu’au 25 novembre.
• Samedi 10 novembre de 15h à 17h, l’historien et Président des Fédérations des sociétés historiques des Yvelines, François Boulet sera présent à la Maison Agutte-Sembat pour une conférence sur les traités de paix 1919-1920.
• AVRIL : l’association de recherches et d’initiatives locales en partenariat avec les Archives départementales et la mairie de Vaux-sur-Seine propose l’exposition « Les français et la guerre 14/18 et Histoires de poilus vauxois ». Un parcours initiatique vous est proposé avec des illustrations de documents militaires, des correspondances privées et objets personnels…
• Jusqu’au 2 décembre 2018, le Club Historique d’Andrésy présente une exposition autour de la Grande Guerre à la galerie des Passions à Andrésy.
• À Maisons-Laffitte le 10 novembre 2018, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand et le comédien François Marthouret proposeront un concert-lecture d’après 9 carnets de guerre et la correspondance de Maurice Maréchal.
• À l’Orangerie du parc de Conflans-Sainte-Honorine, la ville présente une exposition retraçant la vie des conflanais pendant la Première Guerre mondiale.
Ces événements s’ajoutent, évidemment, aux commémorations qui se tiendront dans chaque ville ce dimanche 11 novembre 2018.
Pour prolonger la mémoire et l’histoire, les archives départementales organisent le samedi 17 novembre 2018, le grand événement « Faites de l’histoire ». Une grande journée festive destinée à sensibiliser le grand public à la recherche historique sur la période de la Première Guerre mondiale. Une journée à ne pas manquer !