Cette semaine, nous allons vous faire découvrir ce qu’est un chargé d’instruction et d’orientation RSA. Vous ne connaissiez pas ? Pas de problème, on vous dit tout !
Le chargé d’instruction et d’orientation RSA est le 1er professionnel du Département des Yvelines que vous allez rencontrer dans le cadre de votre demande d’obtention du RSA. C’est via l’une des 5 plateformes RSA réparties sur l’ensemble du territoire yvelinois que l’on entre en contact avec eux.
Leurs missions : offrir une orientation de qualité et disposer d’une meilleure visibilité sur les parcours des usagers pour adapter au mieux nos dispositifs.
Céline est chargée d’instruction et d’orientation. Elle a commencé à travailler au Département des Yvelines en 1995 en tant que travailleur social. En 2016, les plateformes RSA voient le jour, c’est l’occasion pour Céline de changer de cap et de se lancer dans un nouveau métier. Depuis cette date, elle occupe avec passion et dynamisme ce nouveau poste.
Accueillir, évaluer et orienter
Le téléphone est le contact privilégié pour la première mise en relation, Céline veille bien à ce que l’on entende dans sa voix son sourire et son professionnalisme. Cela permet de créer un environnement de confiance propice à l’écoute.
« Ce premier rendez-vous est l’occasion d’évaluer le droit potentiel de l’usager en fonction de sa situation personnelle. Si un droit est détecté, l’usager aura un second RDV (physique ou téléphonique en fonction de la situation sanitaire) afin d’approfondir l’évaluation (nationalité, titre de séjour, papiers, etc…). C’est souvent le 1er contact des usagers avec les services d’aide sociale départementaux et même si les personnes n’ont pas de droit détecté au RSA, on fait une information et une orientation vers les autres droits et services existants ».
Suite à cette évaluation le chargé d’instruction et d’orientation réalise l’instruction de son dossier et transfère les éléments à la CAF des Yvelines.
« C’est là que la phase d’orientation, phase cruciale, arrive. Elle va en effet déterminer en fonction des besoins de l’usager et grâce à un questionnaire socio-professionnel de quel type d’accompagnement il a besoin.
Il ne s’agit donc pas simplement de donner un droit au RSA, mais bien de proposer un ensemble de mesures adaptées pour permettre à l’usager de se mobiliser ou se remobiliser pour retrouver une activité.
Les possibilités sont multiples, l’usager peut être orienté vers un de nos professionnels au sein de nos secteurs d’action sociale, vers le Pôle Emploi ou encore la CAF. »
Ce métier remplit une mission fondamentale du service public, celle de l’ouverture de droits, c’est le commencement de tout, c’est à partir de là que l’usager va entamer son processus d’insertion ou de réinsertion. Comme Céline, ils sont 24 chargés d’instruction et d’orientation à venir en aide chaque jour aux Yvelinois.
Envie d’en apprendre plus sur nos missions ? RDV chaque vendredi du mois d’octobre sur yvelines-infos.fr/mois-insertion/
- En octobre, les Yvelines mettent l’insertion à l’honneur !
- Le chargé d’instruction et d’orientation : l’expert du RSA à votre service
- Le dispositif d’accompagnement global, multiplicateur de chances de (re)trouver un emploi
- Les coordonnateurs de parcours d’insertion professionnelle / un objectif : le retour à l’emploi !