Le para sport à l’honneur durant trois jours à Voisins-le-Bretonneux. Le club de tennis de table SQY Ping a organisé un tournoi international French Open de para tennis de table avec le soutien du Département du 28 au 30 octobre. Pas moins de 283 sportifs, athlètes et encadrants issus de 28 pays, ont participé à cet événement.
Le niveau de jeu était très élevé au gymnase des Pyramides. Les meilleurs mondiaux du para tennis de table ont participé à cette compétition. Les victoires acquises lors des matches leur permettent d’améliorer leur classement individuel mais aussi de gravir des échelons au niveau mondial.
Il y avait de l’effervescence dans la salle. La discipline profite pleinement de l’effet des Jeux Olympiques et Paralympiques où les Français, en particulier, les frères Lebrun ont brillé. Ayant gagné en notoriété, les adhésions ont fait un bond.
Les effectifs en hausse
A l’image du club SQY Ping, l’organisateur de tournoi, qui a enregistré une hausse de ses effectifs. « Nous avons atteint le chiffre de 500 licenciés, explique Joffrey Lizan le président. Notre section para tennis de table a même doublé en passant de 15 à 30 adhérents ».
L’association, qui regroupe cinq communes de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, bénéficie de l’héritage des JOP à plusieurs titres. Le gymnase a profité de travaux de modernisation financés par le Département dans le cadre du Rayonnement Olympique des Yvelines (ROY) un dispositif tout spécialement mis en place pour les Jeux.
Cerise sur le gâteau, le comité d’organisation des Jeux (COJO) a fait un geste exceptionnel pour le club. « Il nous a offert trois tables utilisées par les athlètes pendant les JOP dont celle des finales », indique avec fierté Joffrey Lizan.
Avec Lucie Autière, ChampYons 2024, en porte-drapeau
Outre les compétitions, le club multiplie les initiatives pour faire connaître le tennis de table mais aussi le para sport. Lucie Autière, l’une des licenciées et membre du dispositif ChampYons 2024 du Département des Yvelines, qui a participé au tournoi olympique de para tennis de table, intervient lors de différents événements sportifs et dans des établissements scolaires. Cela pour effectuer des actions de sensibilisation autour du handicap et des valeurs du sport.
Le niveau mondial du tennis de table reviendra le mardi 19 novembre 2024 au gymnase des Pyramides. Le club SQY Ping va recevoir Simon Gauzy, qui, associé aux frères Lebrun, a remporté la médaille de bronze du tournoi olympique par équipes. L’entrée sera gratuite. Informations : sqyping.fr