Le collège Ariane de Guyancourt récompensé pour ses économies d’énergie

PierreSARNIGUET

Un prix et une nomination, voici l’excellent résultat du collège Ariane de Guyancourt à l’issue du challenge CUBE.S. Une expérience riche en enseignements à tous points de vue.

Les élèves du collège Ariane de Guyancourt brandissent le prix remporté. ©collège Ariane

Les élèves du collège Ariane de Guyancourt brandissent le prix remporté. ©collège Ariane

Défi d’économie d’énergie à destination des collèges et des lycées, le challenge CUBE.S (soutenu par les Ministères de l’Éducation et de la Transition Écologique et Solidaire) accompagne les établissements vers une réduction de leur consommation d’énergie de manière ludique et concrète. Pour cette 6e édition, plusieurs collèges yvelinois ont tenté le défi, avec réussite.

Le collège Ariane de Guyancourt relève le challenge avec brio

Le challenge s’étale sur 2 ans : un an d’actions puis un an de suivi pour pérenniser la démarche. Depuis 2019, plus de 1 000 établissements et 425 000 élèves ont pris part à ce défi récompensé en moyenne par une d’économie d’énergie de 12 %. Cette année, le collège Ariane de Guyancourt s’est illustré pour ses résultats. À la clé, le prix de la meilleure animation générale, une nomination au prix de la meilleure intégration au programme pédagogique mais surtout, des économies d’énergie.

Une baisse de 20 % de la consommation de gaz

Une quarantaine d’élèves a relevé le défi, menant actions et réflexions de groupe. Et les résultats sont là : une baisse de 19.98 % de la consommation de gaz soit une économie de 37 000 €. Leurs efforts se sont aussi portés sur la consommation électrique. Les collégiens ont choisi de mettre en place un système permettant aux ordinateurs de s’allumer et de s’éteindre à heures fixes. Des éclairages néons ont aussi été remplacés par des LED. La vigilance des uns et des autres sur les détails du quotidien a aussi eu un impact.

Un accompagnement sur mesure

« L’accompagnement des organisateurs est excellent. Des kits ambassadeurs sont distribués aux élèves, des interventions ont été réalisées au sein du collège en plus des échanges en distanciel et des formations proposées. C’est un projet clé en main qui nous a été proposé. Le bilan est satisfaisant » se réjouit Émilie Deroide, professeure référente développement durable du collège. CUBE.S a permis à l’ensemble de l’établissement de s’impliquer : services techniques, corps enseignant, élèves, parents, tous ont pu apporter leur pierre à l’édifice à travers diverses animations (quiz, défi à vélo, jeux de mémoire, newsletter…).

La conscience d’une génération sensibilisée

Le collège Ariane peut compter sur le dynamisme d’élèves sensibilisés. « Il est clair que la nouvelle génération est plus impliquée sur ces sujets. Ils ne sont pas tous acteurs au quotidien mais ils ont tous conscience des enjeux. Il n’a donc pas été nécessaire de les motiver, ils l’étaient dès le début du challenge ! » souligne l’enseignante qui a déjà prévu d’inscrire son établissement dans un nouveau défi pour l’année prochaine.

 

D’autres collèges yvelinois ont participé au challenge CUBE.S, voici leurs résultats :

  • Nouveau collège de Mantes-la-Jolie : – 4,1 %
  • Collège Georges Brassens (Saint-Arnoult-en-Yvelines) : – 11,5 %
  • Collège La Clef Saint-Pierre (Élancourt) : – 14 % (en raison de travaux entrepris dans l’établissement, le collège n’a pas pu aller au bout du défi)
  • Collège Jean Lurçat (Achères) : pas de baisse significative
  • Collège Les Nénuphars (Bréval) : pas de baisse significative

Bravo à tous !