Le collège de Conflans-Sainte-Honorine rebaptisé du nom de Samuel Paty

YvesFOSSEY

Les élus du Conseil départemental ont approuvé la proposition du Département des Yvelines de renommer le collège du Bois-d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine en lui donnant le nom de Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020. La délibération a été adoptée à l’unanimité lors de la séance du vendredi 18 octobre 2024. 

Comment est choisi le nom d’un collège ?

Le choix du nom d’un établissement scolaire est soumis à un article de loi du code de l’Education entré en vigueur le 8 mai 2010. Concernant les collèges, la procédure de dénomination est de la compétence de la collectivité territoriale de rattachement, en l’occurrence le Conseil départemental.

Qui doit être consulté ?

La démarche s’effectue en plusieurs étapes. Le Conseil départemental doit au préalable recueillir l’avis du conseil d’administration de l’établissement. Le principal du collège, qui préside cette entité, évoque le sujet avec l’ensemble des membres, entre autres des représentants de l’équipe pédagogique, des élus de la commune d’implantation et du Département ainsi que des représentants des usagers que sont les parents et les élèves. Le Conseil départemental doit aussi recueillir la position du maire de la commune d’implantation.

Quel est le rôle des élus ?

Après l’avis favorable du conseil d’administration, la proposition entre dans l’appareil administratif de la collectivité territoriale. La proposition est alors soumise au vote des élus. Concernant le collège du Bois-d’Aulne, le conseil municipal de Conflans-Sainte-Honorine a donné son approbation pour le changement de nom le lundi 30 septembre 2024. Restait une étape à accomplir. Ayant la compétence des collèges, le Conseil départemental a adopté le nom de Samuel Paty lors de la séance du vendredi 18 octobre.

Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, était professeur d’histoire-géographie au collège du Bois-d’Aulne.

Honorer la mémoire de l’enseignant assassiné

L’émotion était palpable dans la salle des séances. Différentes personnalités étaient présentes entre autres Etienne Champion, recteur de l’académie de Versailles, Aurélien Rousseau, le député des Yvelines ou encore Marianne Viel, la principale du collège. A l’issue de son discours Pierre Bédier, le président du Département, qui est revenu sur le drame, a invité les élus à se lever et à applaudir.

« Cette tragédie se distingue parce qu’elle s’en prend à l’âme même de la Nation, a insisté Pierre Bédier. En nommant le collège du Bois d’Aulne collège Samuel Paty, nous incanerons l’idéal de la France, cette espérance républicaine du progrès par la connaissance, en lui donnant le visage d’un homme humble, dévoué, passionné: le visage de Samuel Paty ».

La proposition, exprimée, par le Département est donc entérinée quatre ans après l’assassinat du professeur de d’histoire-géographie. Le Département l’avait suggérée au lendemain de l’attentat en mémoire de l’enseignant. Mais la proximité du drame avait conduit à ajourner cette décision par égard pour les équipes éducatives, les familles et les collégiens.

La proposition a été adoptée à l’unanimité. Les élus se sont levés avant d’applaudir. CD78

L’enseigne changée avant la fin 2024

La dernière génération d’élèves ayant connu Samuel Paty en classe de 6é au moment de l’attentat ayant aujourd’hui quitté l’établissement, le changement de dénomination a été proposé au conseil d’administration qui l’a acceptée le lundi 23 septembre 2024.

Désormais, à la suite du vote du Conseil départemental, l’enseigne posée au fronton de l’établissement sera changée. La nouvelle inscription « collège Samuel Paty » viendra remplacer « collège du Bois-d’Aulne » au printemps 205.