Le collège Saint-Simon collecte des bouchons pour Handi-Cap-Prévention

SandrineGAYET

Pour la journée mondiale du recyclage (18 mars), le collège Saint-Simon de Jouars-Pontchartrain avait organisé des conférences et ateliers. Le club Nature avait invité Ségolène Rottembourg, présidente de l’association Handi-Cap-Prévention à qui ils ont remis le fruit de leur collecte : 56,6 kg de bouchons en plastique qui permettront de financer des fauteuils roulants.

Le collège Saint-Simon de Jouars-Pontchartrain fait partie des établissements très engagés dans des actions en faveur de la planète et de la solidarité.

La journée du 18 mars a mis en exergue l’engagement mené toute l’année par le club Nature animé par les professeurs Virginie Suray (anglais), Anne Frayssinet (SVT), Nathalie Guérin (SVT) et Adrien Gaulupeau (maths).
Le collège dispose par exemple d’un poulailler connecté (offert par le Département des Yvelines), il a aménagé un potager… bref, un collège qui « écoresponsabilise » les jeunes, de façon ludique, aux circuits-courts, au bien-être, au traitement des déchets…

Ici, le recyclage est devenu presque un automatisme. Pour aller plus loin dans l’apprentissage, le club Nature a voulu que les élèves comprennent comment une simple collecte de bouchons en plastique pouvait au final, améliorer le quotidien d’une personne en situation de handicap.

© CD78/S.GAYET

 

Pour cela, il a invité Ségolène Rottembourg, présidente de l’association yvelinoise Handi-Cap-Prévention.

Face à des jeunes parfois médusés, en tout cas captivés, elle a expliqué le parcours d’un bouchon jusqu’à son recyclage et sa nouvelle vie : fabrication des pare-chocs de voitures, pots de fleurs, poubelles, petites pièces pour le BTP… Et financement de fauteuils roulants ou de chiens guides pour personnes malvoyantes. Certaines collectes ont d’ailleurs permis de financer des fauteuils pour des athlètes ayant participé aux Jeux Paralympiques dans les épreuves de tennis et d’escrime.

« 26 tonnes de bouchons, l’équivalent de 2 200 sacs, nous permettent de financer du matériel d’une valeur de 4 000 euros »

Hasard du calendrier, le lendemain de cette rencontre avec les collégiens qui lui ont remis des sacs de bouchons, Madame Rottembourg était à Viroflay à l’IEM « Claire Girard » (institut d’éducation motrice) pour leur remettre un chariot sensoriel Snoezelen qui permet de proposer des temps de détente et d’éveil des sens.

Tout cela grâce aux bouchons recyclés et aux nombreux partenaires de l’association qui en collectent toute l’année. L’action des collégiens de Saint-Simon participe à cette solidarité. Bravo !

Les collégiens ravis et fiers de leur participation

Virginie Suray, leur prof d’anglais a demandé aux élèves leur ressenti de la journée solidaire et éco responsable.

Pour découvrir tous les retours des élèves sur cette action solidaire

Extraits : 

Victoria 4e
C’était une très belle journée on a pu s’amuser tout en aidant la planète.
Les activités était super intéressantes et on pouvait apprendre en même temps.
On a aidé 1 association et c’est super.

Mélissa 6e
J’ai aimé cette journée car nous avons tous appris des choses. Les activités étaient amusantes et éducatives comme les tawashis (éponge écologique réalisée avec des chaussettes). Je trouve que c’est très important de récolter des bouchons pour les personnes qui en ont besoin au quotidien!

Clémence 4e
J’ai bien aimé la présentation de la récolte sous forme de concours par niveau. L’intervention de Mme Rottembourg a été très intéressante, j’ai appris plein de choses sur le recyclage des bouchons et j’ai compris l’importance de cette récolte.

Milann 6e
J’ai aimé cette journée de recyclage, car nous avons amené des bouchons pour les handicapés et j’ai appris des choses avec la directrice de l’association handi-cap-prevention

Youna 6è
Cette journée était géniale : je suis contente que mes bouchons servent à quelque chose de nouveau et aident les autres ! Je vais continuer à les garder pour recycler tous nos prochains bouchons et continuer ces belles actions !

Tasnim.I 5e

J’ai adoré cette journée sur le thème du recyclage, en donnant des bouchons à cette association. C’est une superbe idée en plus on aide cette association car cela permet d’aider des personnes handicapées. On se rend compte qu’on peut aider facilement car on a tous des bouchons chez soi.

En vidéo, reportage réalisé par TV78 sur l’action des collégiens de Saint-Simon