Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines, se rend vendredi 20 janvier sur le stand du Département au Salon de l’Etudiant à Versailles en présence de François de Mazières, maire de Versailles. L’occasion pour lui de présenter la politique départementale en faveur des étudiants yvelinois.
Le Conseil général s’engage fortement aux côtés de la jeunesse yvelinoise. C’est pourquoi il se félicite de l’organisation, pour la première fois dans le département, du Salon de l’Etudiant, rendez-vous incontournable pour les collégiens, lycéens, étudiants et leurs familles. « Cette présence à Versailles permet une plus grande proximité géographique ; je souhaite qu’elle apporte un cadre propice à des échanges enrichissants », explique Alain Schmitz.
La formation des jeunes est un enjeu majeur pour l’attractivité du territoire. Il s’agit d’un investissement d’avenir. C’est pourquoi le Département s’est fortement engagé dans le développement de l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines en lui consacrant 48 M€ depuis sa création en 1991. Il finance, par ailleurs, la construction de résidences étudiants avec une enveloppe de 30 M€ sur la période 2008-2014.
Conscient des problèmes rencontrés par la jeunesse (logement et pouvoir d’achat notamment), le Conseil général a mis en place des moyens spécifiques afin de concourir à l’égalité des chances et à une meilleure qualité de vie. Ce sont par exemple des financements exceptionnels pour la création de résidences étudiantes ou différentes aides auprès des 16-25 ans pour la réalisation de leurs projets : permis de conduire, bourse au mérite, engagements associatifs, etc.
Autant de dispositifs présentés, par les apprentis accueillis au sein des services du Conseil général, sur le stand de la collectivité lors du Salon de l’étudiant ou à découvrir en ligne sur www.yvelines.fr/projetsjeunes
Salon de l’étudiant à Versailles – Les 20 et 21 janvier de 9h30 à 18h00
Palais des Congrès, place du Château, rue de la Chancellerie, 78000 Versailles