Depuis 2007, le Conseil général des Yvelines s’est engagé dans une politique active de recrutement d’apprentis au sein de ses services. Ce dispositif permet de soutenir les jeunes de 18 à 25 ans – un public plus fragilisé devant l’emploi – et de leur permettre d’acquérir des savoirs théoriques tout en profitant d’une première expérience professionnelle rémunérée. « Le Département se doit de donner aux jeunes l’indispensable coup de pouce pour entrer dans la vie active » affirme Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines.
Les apprentis accueillis au Conseil général des Yvelines poursuivent leur cursus diplômant, de niveau Bac +2 à Bac +5, pour une durée de 2 à 5 ans.
Ils sont accueillis dans les différentes directions du Département : développement économique, communication, systèmes d’information, action sociale, culture, routes et transports…
Cette première expérience professionnelle les prépare à des métiers tels que travailleur social, chef de projet bâtiment, gestionnaire de carrières, éducateur spécialisé…
Les apprentis signent une charte garantissant leur engagement et la qualité de l’accompagnement des services du Département.
Cette politique représente un engagement financier de près de 800 000 € par an (salaires et financement des formations) pour le Conseil général.