Pour anticiper le départ à la retraite de 30% des assistants familiaux
d’ici 5 à 10 ans, le Conseil général des Yvelines lance une campagne
pour recruter sous contrat avec le Département, des familles intéressées
par ce métier de la mission d’Aide Sociale à l’Enfance.
Le métier d’assistant familial consiste à accueillir à domicile des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes (0 à 21 ans) confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre d’un placement administratif ou judiciaire.
La protection de l’enfance est une des missions du Département. Dans les Yvelines, le Conseil général cherche à diversifier les types d’accueil (établissements, foyers, lieux de vie) pour s’adapter à chaque situation rencontrée par l’Aide Sociale à l’Enfance.
Le Conseil général innove en favorisant le métier d’assistant familial. Le foyer d’une famille d’accueil est le lieu de placement le plus naturel pour offrir un cadre de vie sécurisant et structuré aux enfants. Ils peuvent y trouver une ambiance favorable à leur épanouissement et leur développement.
L’assistant familial est agréé par la Protection Maternelle et Infantile, reçoit une formation, passe un diplôme d’Etat et travaille avec une équipe pluridisciplinaire de travailleurs sociaux, médecins et psychologues. Il est soutenu au quotidien par un référent du Pôle accueil familial du Conseil général des Yvelines.
A l’accueil classique d’un enfant sur du long terme s’ajoutent d’autres types d’accueil très variés : accueil d’urgence de courte durée, accueil d’observation de 3 à 6 mois, accueil de jeune mineure avec enfant et, surtout, accueil d’adolescents de 12 à 18 ans. 90% des demandes concernent le placement familial pour des adolescents.
Nombre d’assistants familiaux dans le Département des Yvelines : 641 dont 223 employés par le Conseil général. D’ici 5 à 10 ans, 30% d’entre eux seront à la retraite.
Une brochure de présentation du métier, de ses enjeux et des modalités de recrutement est disponible sur le site www.yvelines.fr