Le projet du musée dédié à l’oeuvre de l’architecte Le Corbusier avance. En 2027, la ville de Poissy accueillera un lieu culturel moderne, accessible et complet : un vrai musée ancré dans son époque.
En 2016, le projet était déjà sur les rails : un musée Pisciacais pour rendre hommage à l’oeuvre de l’architecte Le Corbusier verra le jour aux abords de la Villa Savoye. Cette dernière est inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis juillet 2016. La Ville de Poissy, la communauté urbaine Grand Paris-Seine & Oise, la Fondation Le Corbusier et le Centre des monuments nationaux ont signé une convention en décembre 2016 qui lançait la réflexion sur la conception du musée, son contenu et sa programmation.
Un musée du 21e siècle
Trois ans après la signature de la convention, le projet avance. À ce stade de la réflexion et sur une superficie d’environ 7 500m2, le musée devrait comprendre :
- une exposition permanente,
- des espaces de conservation, de médiation et d’expositions temporaires,
- un auditorium,
- la médiathèque du quartier Beauregard,
- un centre de ressources spécialisé sur l’architecture pour les étudiants et les chercheurs,
- “les petits architectes” : un espace-atelier d’éducation artistique d’initiation à l’architecture dédié aux enfants,
- une cafétéria,
- un restaurant haut de gamme,
- une boutique et une librairie.
Une étude de programmation est prévue en 2020. Celle-ci sera suivie des acquisitions foncières nécessaires, de la création de l’entité juridique en charge de la maitrise d’ouvrage, d’un concours d’architecture international puis des études de conception (2021-2023). Les travaux devraient se dérouler de 2024 jusqu’en 2027. L’ouverture du musée au public est prévue au début de l’année 2027.
Un équipement culturel exemplaire
Le futur musée devra constituer un équipement culturel exemplaire dans sa démarche de conception et sa muséographie pour faire dialoguer l’œuvre de Le Corbusier, architecte, urbaniste, peintre, sculpteur, théoricien avec les évolutions actuelles de l’architecture et ses relations avec le design, l’art et la culture contemporaine.
Il embrassera tous les moyens de la médiation, de la recherche et de la création autour de l’œuvre de Le Corbusier pour en favoriser la connaissance, aider à sa compréhension, susciter les débats qu’elle induit et éclairer les projets qui s’en inspirent.
Le musée Le Corbusier constituera un vecteur d’éducation artistique et d’innovation tant pédagogique que technique, en faisant appel à des processus immersifs. Le public jeune sera particulièrement visé, dans un territoire dont la mixité sociale oblige plus qu’ailleurs, à faire que le principe de la culture pour tous devienne une réalité.