Selon la Fédération française de la randonnée pédestre, depuis 2019, la pratique de la randonnée en France a augmenté de près de 20%. Face à l’engouement croissant des Français pour cette activité, le Département des Yvelines, associé au Comité départemental de randonnée pédestre (CDRP78), vient d’achever la création de La Seine impressionniste, un itinéraire homologué Grande Randonnée de Pays (GRP).
Ce parcours, long de 128 km entre la Maison-Musée Fournaise de Chatou et le Musée Monet de Giverny, s’inscrit dans la préservation et la valorisation des bords de Seine.
« Cet itinéraire va relier Chatou à Giverny, deux villes qui gardent encore des traces visibles de l’impressionnisme sur la vallée de la Seine », se réjouit Eric Dumoulin, maire de Chatou.
Outre la randonnée itinérante, le GRP propose également une offre piétonne semi-urbaine pour une pratique locale, en particulier de gare en gare.
Valorisation touristique de la Seine
« La marche permet de découvrir les paysages exceptionnels de notre territoire, des villes et des villages attractifs »
déclare Pierre Bédier, président du Département lors de l’inauguration du nouveau chemin de grande randonnée.
Initiateur du projet, le Département des Yvelines s’est appuyé sur l’expertise du CDRP78 pour l’aider à reconnaitre et définir un itinéraire linéaire et continu en berges de Seine Yvelinoise.
Complémentaire au GR®2 reliant la source de la Seine au Havre, La Seine impressionniste a été homologuée GRP® en juillet 2023 par la Fédération Française de Randonnée pédestre.
L’itinéraire bénéficie désormais d’une grande notoriété touristique et de la gestion qualitative des bénévoles du CDRP78.
« La concrétisation de ce nouveau GRP® aura nécessité plus de 10 ans de négociations avec les différents acteurs privés et publics de la vallée de la Seine et la réalisation d’aménagements »
Le projet a mobilisé la compétence du Département en matière de randonnée au travers du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) adopté en 1993.
Concrètement, le Département des Yvelines a notamment œuvré pour l’obtention des autorisations de passage sur les chemins ruraux et privés concernés par le tracé afin d’inscrire l’itinéraire au PDIPR, condition obligatoire de sa pérennité et de son homologation, mais aussi pour l’accompagnement financier des maitres d’ouvrage sur des aménagements nécessaires.
8 belles étapes accessibles en train
Divisée en 8 étapes comprenant chacune une gare SNCF, le GRP La Seine impressionniste traverse 32 communes (dont 26 yvelinoises) et 3 intercommunalités du département (Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, Communauté de communes les Portes de l’Ile de France).
Accessible depuis Paris et la Normandie par le train, l’itinéraire s’adresse à tous, résidents séquanais, yvelinois, franciliens, grands randonneurs, famille et simples promeneurs.
Les 8 étapes proposées par le comité départemental de randonnée pédestre :
- 15 km de Chatou à Sartrouville
- 15 km de Sartrouville à Conflans-Sainte-Honorine
- 17 km de Conflans à Triel-sur-Seine
- 18 km de Triel à Aubergenville
- 18 km d’Aubergenville à Mantes-la-Jolie
- 23 km de Mantes à Vétheuil
- 17 km de Vétheuil à Bonnières
- 10,5 km de Bonnières à Giverny
Développement durable de la Seine et de sa vallée
Dans le cadre de sa stratégie de développement des sports et loisirs de nature et de sa compétence du PDIPR, le Département soutient financièrement depuis plusieurs années le CDRP78 au travers d’une convention d’objectifs pluriannuelle.
L’aide apportée au comité sur la période 2022 à 2024 représente un montant de 52 000 € en fonctionnement et 4 800 € en investissement.
Chemin de Seine
La Seine impressionniste s’inscrit dans le cadre du projet Chemin de Seine, une des opérations issues du Plan Yvelines Seine voté par l’Assemblée départementale en 2012. Ce plan consistait à la fois à accélérer le développement économique, touristique et environnemental de la Seine et de sa vallée, mais aussi à en favoriser l’appropriation par les Yvelinois.
Le projet Chemin de Seine avait pour ambition la création d’un maillage de circulations douces pédestres et cyclables au plus près du fleuve, donnant à voir les sites d’intérêt de la vallée et créant ainsi un fil conducteur entre les différents acteurs publics et privés de la Seine tout en permettant d’en valoriser l’attractivité touristique.