Le Territoire d’action départementale Seine Aval organise des ateliers d’expression orale à la médiathèque Blaise-Cendrars de Conflans-Sainte-Honorine. Ils s’adressent aux personnes en recherche d’emploi ou ayant des projets professionnels. En juin, ils participeront à un concours d’éloquence. Entreprises, si vous recherchez des candidats motivés, la finale aura lieu le 10 juin !
Ils sont une quinzaine de participants, surtout des femmes, âgés de 20 à plus de 50 ans. En recherche d’emploi, en reconversion ou dans un projet professionnel. Depuis quelques semaines, ils se réunissent chaque semaine pour suivre une formation assez originale, proposée par les équipes du territoire d’action départementale Seine Aval, en charge de l’insertion professionnelle et de l’accompagnement des jeunes.
« Ces ateliers visent à améliorer l’aisance orale des personnes que nous accompagnons. Certaines ont été éloignées depuis longtemps du monde du travail et doivent reprendre confiance en eux. D’autres ont des projets professionnels mais perdent confiance lors des entretiens d’embauche»,
explique Marika Siguier, chef du service Insertion au TAD Seine Aval.
Le programme, baptisé ArtY’culez se terminera par un concours d’éloquence le vendredi 10 juin.
Belle adhésion des participant(e)s
Savoir exprimer une demande, écouter l’autre, oser parler en public, gérer son stress, savoir parler pour être compris… sont autant de besoins exprimés par les participants de ce projet. Les résultats sont très positifs d’après les témoignages recueillis :
« Au début, je n’osais pas prendre la parole. Au bout de la 3ème séance, l’ambiance était telle que j’ai pris confiance. Ici, on peut tous s’exprimer, personne ne nous juge ».
« On échange sur nos désaccords, on apprend à écouter l’autre et à construire un argumentaire. C’est bluffant », explique une des participantes en recherche active d’emploi.
Une autre participante un peu malmenée par la vie est là pour retrouver une estime personnelle, pour reprendre confiance en ses capacités professionnelles.
« J’ai connu la précarité avec ce qu’elle entraîne comme sentiments négatifs et la perte en sociabilité. Aujourd’hui, ce groupe me redonne de la force, l’envie de rebondir. L’idée de retrouver le monde du travail ne me fait plus autant peur ».
« On rit beaucoup entre nous ; on est sérieux dans l’apprentissage mais on ne se prend pas au sérieux. C’est génial !».
« On a aussi du travail à faire chez soi. Préparer un discours sur un thème qui ne doit pas dépasser 7 minutes. Je n’avais jamais fait ça de ma vie. Parler, ça va ; écrire ce n’est pas mon point fort. Cet exercice était vraiment difficile pour moi ; maintenant, j’adore. C’est même devenu un jeu avec ma famille ! ».
Une formation par des experts de l’art oratoire
Un avocat, une professeure de théâtre et une formatrice dans l’art oratoire interviennent à tour de rôle et de façon complémentaire, pour donner les clés de la prise de parole, de l’expression orale. Un exercice dans lequel les postures et les silences sont aussi importants que les mots. Du théâtre forum à la présentation d’un pitch chronométré sur un thème imposé…plusieurs méthodes sont travaillées pour que l’oral ne soit plus une épreuve insurmontable.
Les trois experts sont :
– Julien Sacre, avocat pénaliste au Barreau de Versailles et Secrétaire au concours d’éloquence d’avocats. Il travaille avec les participants sur les tics de langage, les techniques de prise de parole et la méthodologie de construction d’un discours. Il décrypte ensuite la présentation d’un discours afin d’en analyser les parties, son effet sur l’auditoire tout en imageant les concepts théoriques. Une approche tangible pour apporter du cadre au discours, l’appréhender et savoir en retirer des éléments concrets permettant de capter un auditoire.
– Isabelle Paizée Jacob, fondatrice de la compagnie « Les fous du roi » certifiée en sophrologie, spécialiste de la prise de parole en public. Elle met en place des exercices techniques sur la cohésion de groupe, la déconstruction des peurs, la relaxation, la posture et la notion d’occupation de l’espace.
– Annie-Joëlle Priou-Hasni, sociologue enseignante à l’Ecole Normale Sociale de Paris et à l’université de Saint Quentin en Yvelines et professeure de théâtre. Elle utilise les outils du théâtre forum pour permettre au groupe de travailler sur un retour d’expérience qui a généré une frustration, un questionnement et/ou de vives émotions. Cet évènement est analysé et objectivé grâce aux regards extérieurs des participants. La finalité étant d’utiliser les apports du groupe pour apprendre à adapter et modifier son comportement.
Concours le 10 juin
A cette date, les participants auront 7 minutes pour faire un discours devant un jury composé d’habitants, journaliste, comédien, élu…et un public de recruteurs potentiels. Chaque participant recevra un diplôme qu’il pourra valoriser sur un CV.
lieu : Médiathèque Blaise-Cendrars de Conflans-Sainte-Honorine / 5 Rue Auguste Romagne, 78700 Conflans-Sainte-Honorine
heure : 19h30