Le 15 février 2023, la signature du pacte d’actionnaires de Thoiry Bioénergie s’est déroulée au château de Thoiry. Retour sur un moment important de l’implication du Département dans la transition énergétique des Yvelines.
Avec le soleil qui inondait le ciel de cette matinée d’hiver, c’est sous les meilleurs auspices que Pierre Bédier – Président du Conseil départemental des Yvelines – a, aux côtés de la Présidente de Thoiry Bioénergie – Colomba de La Panouse – pu découvrir le méthaniseur, installé aux abords du zoo de Thoiry. Sous la tutelle de Sylvie Fleury, directrice d’exploitation de l’unité de méthanisation, le petit groupe a pu explorer le site et en comprendre le fonctionnement. Mais ce sont surtout les utilisations qui sont faites du gaz vert ainsi que des engrais propres ici produits qui vont changer la donne.
Un véritable impact local
Le méthaniseur, avec quelque 11 000 tonnes de déchets traités par an issus du zoo mais également de la collecte des déchets verts des communes avoisinantes, permet d’approvisionner en gaz vert les maisons des animaux du zoo, le château et l’orangerie ainsi que huit collectivités alentours : Thoiry, Marcq, Beynes, Rennemoulin, Thiverval-Grignon, Les Clayes-sous-Bois, Plaisir et Villepreux. L’unité produit en outre un engrais vert utilisé tant par le zoo que des exploitations agricoles des environs. Colomba de La Panouse souhaite d’ailleurs « célébrer l’entrée du Département des Yvelines au capital de Thoiry Bioénergie, car le développement du méthaniseur est un enjeu important localement, pour l’alimentation des huit communes ». Un enjeu de pérennisation, donc.
L’enjeu écologique ne pourra être traité que si chaque acteur se mobilise : nous espérons donc d’autres projets, Pierre Bédier.
Participer et continuer d’avancer
Non content de « signer [s]on premier méthaniseur », Pierre Bédier appelle de ses vœux de nouveaux projets : « L’enjeu écologique ne pourra être traité que si chaque acteur se mobilise : nous espérons donc bien d’autres projets. Nous ne pouvons les créer mais nous sommes là pour les accompagner ». De fait, la participation du Département dans Thoiry Bioénergie s’élève à 2 M€, soit 31,47 % du capital social de la S.A.S. Une somme à la hauteur de l’importance que met le Département des Yvelines dans la transition énergétique, cause pour laquelle il s’est engagé en 2022, au profit des Yvelinois.
- Recyclage: les jeans transformés en matériau d’isolation
- Le Département des Yvelines officialise sa participation dans Thoiry Bioénergie
- Les Enchanteuses : la récup’ comme mode de vie
- Du gaz produit avec les déchets alimentaires des cantines yvelinoises
- Avec Sepur, les déchets alimentaires vont recharger vos smartphones
- Méthaniseur, l’agriculture s’engage auprès de la population