Former les clubs et les associations sportives à l’inclusion, c’est l’engagement du Département des Yvelines qui finance le programme « Club inclusif » avec le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF). L’objectif est aussi de créer un réseau d’acteurs engagés dans le parasport sur tout le territoire yvelinois.
C’est un des nombreux héritages des JOP Paris 2024 dans le département des Yvelines : l’accompagnement des clubs et associations qui souhaitent s’ouvrir au plus grand nombre et promouvoir l’handisport (pour personnes en situation de handicap physique ou sensoriel) et le sport adapté (pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique).
En octobre 2024, une dizaine de clubs sportifs yvelinois ont suivi la formation « club inclusif », programme de sensibilisation à l’accueil de personnes en situation de handicap.
Pour Jean-Philippe Guillot, président de GPS&O Athlétisme, cette formation est « top et passionnante » :
« Nous avons tous beaucoup de questionnement sur la mise en pratique du parasport, sur la façon d’accueillir les personnes en situation de handicap et surtout sur la manière d’appréhender les différents types de handicap, moteurs ou mental. La formation nous a apporté beaucoup de réponses concrètes, que nous pouvons mettre en pratique rapidement. C’est formidable car cela nous prépare à accueillir le plus grand nombre. Tout le monde a sa place dans le sport ! ».
GPS&O Athlétisme organise déjà des événements sportifs avec des jeunes en situation de handicap. Mais avec cette formation, le club souhaite mettre en place des projets et programmes pérennes.
Tout le monde a sa place dans le sport !
Les différents modules de la formation ont mêlé théorie sport adapté et handisport avec pratique autour de mises en situation d’accueil de personnes porteuses de différents handicaps.
« La pratique des activités physiques et sportives est un droit pour chacun mais force est de constater que, si vous êtes en situation de handicap, le club près de chez vous est rarement en mesure de vous accueillir », explique Thomas Urban, référent paralympique du CPSF Ile-de-France.
L’objectif est bien de faire tomber les préjugés sur le handicap et la pratique du sport et élargir l’offre de pratiques sportives pour tous.
Pour Louis-Philippe Menant, président du Comité départemental de sport adapté des Yvelines, « il est important que les clubs soient formés. Cela donne confiance aux encadrants et dirigeants mais aussi aux personnes en situation de handicap qui veulent pratiquer une activité sportive. Et aux familles qui pensent parfois que tel ou tel sport n’est pas praticable par leur enfant compte-tenu de sa singularité ».
Le comité va, dès janvier 2025, accompagner les clubs sportifs de GPS&O dans l’accueil et la mise en pratique de sports pour les personnes en situation de handicap mental et psychique. Pendant les vacances de la Toussaint 2024, des stages de natation adaptée (J’apprends à nager et Aisance dans l’eau) sont proposés à la piscine de Satory. En quelques jours, la confiance en soi est manifeste et ceux et celles qui craignaient l’eau n’avaient plus envie de sortir du grand bain.
Le Département soutient les « ChampYons Clubs »
Par un vote en séance départementale du 27 septembre 2024, les élus ont approuvé la nouvelle promotion des clubs yvelinois qui intègrent le dispositif « ChampYons Clubs » 2024-2025.
19 associations sportives ont été retenues et mettront en œuvre une soixantaine d’actions en direction des publics cibles du Département et en lien avec ses priorités sociales et éducatives (santé, autonomie, handicap, citoyenneté, éducation, développement du sport féminin, etc.).
Au travers de ces clubs, 22 disciplines sportives et parasportives seront mises en valeur.
La promotion 2024-2025 des ChampYons clubs
SQY Ping (Voisins-le-Bretonneux)
Cercle Des Nageurs de l’Ouest (Saint-Germain-en-Laye)
Association Sportive Mantaise (Mantes-la-Jolie)
Club de Voile de Saint-Quentin (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Entente Athlétique Saint-Quentin-en-Yvelines (Trappes)
Plaisir Rugby Club (Plaisir)
Stade Saint Germanois Judo Club (Saint-Germain-en-Laye)
Saint Germain-en-Laye Hockey Club
Entente sportive Sartrouville
Etoile sportive de Trappes
Entente le Chesnay Versailles
Club Hippique de Versailles
Rugby Club Versailles
Velo Club Elancourt Saint-Quentin-en-Yvelines
Grand Paris Seine et Oise Athlétisme (Mantes-la-Jolie)
Poissy Basket Association