Le Département des Yvelines transforme son accueil !

ChloëBringuier

Le Département des Yvelines transforme son accueil grand public pour améliorer la qualité de prise en charge de vos demandes : des réponses personnalisées et harmonisées, une modernisation des espaces d’accueil, une nouvelle offre de services.

Yvelines Accueil

Le Département des Yvelines a fait une rentrée remarquée avec le lancement le 2 octobre dernier de son projet, Yvelines accueil, qui vise à mettre la satisfaction des usagers au cœur de ses actions.

Pour redonner une place centrale à l’accueil, il faut tout d’abord donner à cet espace une identité commune pour que chaque service du Département soit identifiable d’un coup d’œil. Cinq accueils ont déjà été rénovés à Rambouillet, Versailles, Trappes, Saint Germain‑en-Laye et de Mantes-la-Ville, inauguré par le Président du Département, Pierre Bédier, ce 4 octobre 2018.

« Le Département agit dans un seul et unique but : accompagner les Yvelinois, quels que soient leur âge et leur statut social. Nous utilisons tous nos moyens d’actions, financiers et humains, pour améliorer l’efficacité du service public. Et tout cela dans un souci de maîtrise de la dépense publique », a déclaré le Président du Conseil Départemental.

D’ici la fin 2019, c’est l’ensemble des sites du Département qui accueillent du public qui seront réaménagés.

Nouveauté : ces nouveaux accueils seront équipés d’un espace numérique qui permettra aux usagers de réaliser eux-mêmes certaines démarches en ligne comme le téléchargement d’attestations.

Yvelines accueil, c’est aussi un contact facilité avec les services du Département avec la mise en place d’un numéro unique « Allô Solidarités », numéro dédié aux Secteurs d’Action Sociale. Disponible depuis le 2 octobre 2018 au 01 30 83 68 36 (du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 16h30), il vous met en relation avec un chargé d’accueil qui pourra vous orienter utilement.

Vous préférez vous déplacer ? Les chargés d’accueil sont à votre écoute pour prendre en charge votre demande.

Delphine Fleurance, Chef de projet Yvelines accueil, nous dit :

« Ce projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’offre de services du Département. Son objectif : satisfaire au mieux les attentes des usagers, et réaffirmer la place du Département dans la vie des Yvelinois ».

Pour aller plus loin dans l’engagement du Département auprès des yvelinois, et en attendant une labellisation « Charte Marianne », une charte de 12 engagements de qualité de service a été élaborée : courtoisie, orientation de qualité, garantie d’une réponse claire et personnalisée.

Maintenir un service de proximité

Plus de 70 services de proximité sont répartis sur tout le territoire yvelinois dont :

  • 25 centres de protection maternelle et infantile,
  • 12 centres de planification familiale,
  • 8 centres dédiés aux personnes âgées et en situation de handicap (pôles autonomie territoriaux),
  • 20 secteurs d’action sociale,
  • 1 bus PMI,
  • 1 Job bus.

 ALLÔ PMI : 01 30 836 100