Catherine Arenou, présidente de l’agence départementale d’insertion ActivitY’, a distingué 60 Yvelinois ayant accompli leur parcours de formation vers l’emploi. Une manière de valoriser leur engagement et celui de tous les professionnels qui les ont accompagnés.
« J’ai travaillé dur pour apprendre un métier. Cela n’était pas facile tous les jours mais j’y suis arrivé. Cette attestation, pour moi, c’est un premier diplôme », sourit Alang de Mantes qui envisage de poursuivre dans le BTP.
« Je suis très contente. Le plus difficile maintenant, c’est de trouver un travail. J’espère que cette attestation m’aidera » renchérit Aïcha de Poissy, qui sort d’un parcours de formation dans le secteur de la restauration collective.
471 Yvelinois ont accompli leur parcours
Comme eux, ils étaient 471 à suivre un parcours d’insertion. De tout âge et de toute origine, les récipiendaires ont comme point commun d’être très éloignés de l’emploi. Soit par manque de diplôme, soit parce qu’ils avaient besoin d’acquérir les savoirs de base (la langue française par exemple) ou encore parce qu’il leur manquait certaines qualifications ou titres professionnels pour décrocher le job de leur rêve.
Ces parcours ont la vertu de les remettre à niveau en plus de leur faire découvrir des métiers et d’apprendre. Ceux qui reçoivent l’attestation sont désormais « employables ». Aux entreprises maintenant de leur tendre la main.
« Je suis très contente de vous remettre ces attestations qui témoignent de votre engagement, de votre envie de vous en sortir» a déclaré Catherine Arenou, la présidente d’ActivitY’.
Les recruteurs s’alarment des manques de qualification
Pour 83% des recruteurs, le manque de qualification ou la « déqualification », c’est-à-dire la perte de valeur de diplômes obtenus antérieurement, figurent parmi les principaux obstacles à l’embauche. Aux phénomènes de désindustrialisation, de transition numérique et d’accroissement des emplois de service qui bouleversent les marchés de l’emploi, s’ajoutent les problèmes de maîtrise de la langue française et du faible niveau scolaire souvent rencontrés chez les bénéficiaires du RSA.
C’est pour remédier à ces freins que les missions d’ActivitY’ prennent tout leur sens et donnent de vrais résultats : créer des parcours d’insertion qui vont (re)qualifier les publics éloignés de l’emploi. Pour y parvenir, ActivitY’ travaille main dans la main avec les agents du Département des secteurs de l’insertion et du social, les fédérations professionnelles (BTP, services à la personne, ferroviaire…), les associations et les partenaires clés comme Pôle Emploi.
Cet accompagnement à la fois global et individualisé a pour but de répondre aux besoins de main d’œuvre du territoire yvelinois, en particulier dans les filières qui rencontrent des difficultés de recrutement : BTP et ferroviaire, services à la personne, hôtellerie-restauration, sécurité, gestion des espaces verts ou encore le secteur tertiaire (bureautique et administration).