Le 27 mars, Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, s’est déplacé dans le canton de Versailles1 avec Claire Chagnaud-Forain, conseillère départementale, et François de Mazières l’édile de Versailles et président de Versailles Grand Parc. Une nouvelle visite de territoire « Le Département & vous », marquée par la richesse des échanges et la mise en lumière d’innovations dans de nombreux domaines.
Ces rencontres « Le Département & vous » sont importantes car aller au-devant de nos concitoyens, c’est une façon directe de connaître la réalité de leur quotidien, de leurs problèmes mais aussi de leurs succès », explique Pierre Bédier.
« La visite du canton de Versaille 1 alliait découverte et une ouverture à plus d’imagination et plus d’innovation dans la gestion publique ».
Le quartier Moser et ses jardins familiaux
La matinée a démarré à Moser, l’un des quartiers les plus populaires de Versailles avec 700 logements sociaux. La visite s’est faite en présence des bailleurs sociaux Les Résidences Yvelines Essonne et Versailles Habitat. Elle a permis de voir ce qui a été rénové au niveau des HLM et des espaces publics, et ce qui doit encore l’être. Ce fut aussi l’occasion de découvrir les jardins familiaux, créés à l’initiative de l’association de quartier Assum : une quinzaine de parcelles sont mises à la disposition des habitants. Au-delà du plaisir d’y faire pousser fleurs et légumes, c’est un point de rencontre agréable pour les femmes du quartier, les plus impliquées dans l’entretien des jardins.
Un modèle unique dans l’accueil des seniors au pôle de gérontologie Lépine
François Darchis, président du pôle et Hugues de Bettignies, directeur du Réseau Habitat et Humanisme ont présenté aux élus le modèle inédit de gouvernance de ce centre qui accueille des personnes âgées dépendantes. Il est en effet géré par une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui associe des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun. Le pôle est sous une double tutelle : celle du Département des Yvelines pour la partie hébergement, celle de l’Agence régionale de santé (ARS) pour la partie médicale.
« Ce centre est en train d’inventer un modèle très intéressant dans l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées, qu’elles y soient hébergées ou à leur domicile», déclare Pierre Bédier
Ici, les rencontres intergénérationnelles sont un maillon essentiel pour le bien-être des seniors. Les mercredis, des enfants passent la journée avec les personnes âgées : jeux de société, repas, ateliers divers comme le jardinage.
Les engagements pédagogiques du Centre de Musique Baroque de Versailles
Promenade magnifique au sein de l’Hôtel des Menus-Plaisirs, écrin du prestigieux Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV), soutenu par le Département des Yvelines. Le lieu est célèbre pour avoir accueilli l’Assemblée des notables de 1787 mais surtout, les Etats généraux en 1789. Le CMBV est engagé auprès des écoles et des collèges pour sensibiliser les jeunes à la culture musicale et baroque.
Plusieurs projets sont menés avec le soutien du Département : « Olympiade culturelle baroque pour tous », le festival « Menus Plaisir d’été », « Villes Baroques »…
« Je connais leur excellence, ils ont de très jolis projets. On aurait sans doute un partenariat à nouer en faveur des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance », souligne le Président du Département.
Le directeur Nicolas Bucher et le président du CMBV, Pierre Coppey, ont présenté aux élus leur projet de création d’un auditorium et d’un studio de musique et leur souhait de développer les résidences artistiques sur le territoire (un programme fonctionne d’ores et déjà très bien auprès de la communauté de communes Gally-Mauldre).
Dans l’atelier-école du maître Jean Sablé
Meilleur ouvrier de France, labellisé Artisan du Tourisme, considéré comme un des meilleurs peintres en décor du monde, Jean Sablé a accueilli les élus dans son atelier fondé en 1986. Spécialiste du décor-peint, du trompe l’œil architectural et des fresques murales, ce virtuose du pinceau aime avant tout transmettre son art aux nouvelles générations. C’est pour cela qu’il a ouvert en 2003 l’école de peinture décorative qui conjugue conservatoire d’art et laboratoire de la modernité et de l’innovation.
Une rencontre qui a impressionné Pierre Bédier :
« Jean Sablé a formé plus de 1 800 élèves dans le monde parmi lesquels 1 500 vivent de leur art, c’est merveilleux ! ».