Le Département favorise l’accès à la propriété à Viroflay

YvesFOSSEY

Le Département des Yvelines est en première ligne face à la crise du logement. Il mène une politique volontariste notamment par le biais d’un dispositif spécifique qui aide les familles à accéder à la propriété en restant là où elles résident à des prix très en dessous du marché de l’immobilier. Une résidence de 21 logements, réalisée dans ce sens, a été inaugurée le mardi 12 novembre à Viroflay.

La résidences des Bertisettes de Viroflay compte 21 logements. CD78

Le Bail Réel Solidaire (BRS) est l’outil phare du Département pour favoriser l’accession à la propriété, à prix abordable. Géré par l’Office Foncier Solidaire (OFS) des Yvelines, tout spécialement créé à cet effet en 2021, il permet d’acheter un bien à un prix raisonnable. Et pour faire la promotion de ce système innovant, l’organisme communique avec un slogan très accrocheur : devenez propriétaire pour le prix de votre loyer !

Des logements 30 à 40% moins chers

Le procédé est un bon plan pour les acquéreurs. Les chiffres concernant l’ensemble immobilier qui a été inauguré à Viroflay sont parlants. Alors que le mètre carré de la résidence Les Bertisettes était proposé à 4 900 € contre 7 500 € dans le marché privé, soit 35% de décote par rapport à l’accession classique dans le neuf. « C’est très intéressant, explique un jeune couple de la commune devenu propriétaire. Sans le BRS, on n’aurait pas pu acheter à Viroflay ou alors on aurait été obligés de s’éloigner de la région ».

Pierre Bédier, le président du Conseil départemental (au centre) a participé à l’inauguration. CD78

Les occupants de la résidence, qui se sont installés dans leurs appartements récemment, ont assisté à la cérémonie d’inauguration. Après avoir coupé le ruban tricolore, Pierre Bédier, le président du conseil départemental, est revenu sur l’engagement du Département.

« La politique du Département est très forte dans le domaine du logement, a-t-il insisté. Notre démarche est de permettre aux yvelinois de devenir propriétaire pour qu’ils aient un toit ».

De son côté Olivier Lebrun, maire de Viroflay et président de l’OFS, a salué la réussite du projet bouclé en 3 ans et demi. « Le Département a été acteur, a-t-il souligné. La résidence compte 53 nouveaux habitants dont l’âge moyen est de 35 ans ».

Le premier ensemble de 28 logements en BRS, construit à Voisins-le-Bretonneux, a été inauguré en octobre. CD78

D’autres projets en cours de construction

Le fonctionnement du BRS s’appuie sur un mécanisme spécifique. « Nous achetons un terrain et nous en conservons la propriété. Un opérateur immobilier, maître d’ouvrage, construit et revend les logements en BRS, détaille Simon Goudiard, le directeur. L’acquéreur devient propriétaire d’un droit réel immobilier ». En contrepartie, après s’être installé dans son appartement, il doit reverser une redevance foncière mensuelle dont le montant a été fixé à un euro le mètre carré de surface habitable.

Avant Viroflay, un ensemble immobilier en BRS a été livré, représentant 28 logements, à Voisins-le-Bretonneux. 30 autres logements seront livrés avant la fin de l’année au Mesnil-Saint-Denis et Voisins-le-Bretonneux. Plusieurs autres projets sont en cours entre autres à Sartrouville, Bailly ou encore Bougival.