Le 19 février, s’est tenue à Versailles la première soirée des entreprises engagées pour l’insertion professionnelle. En présence de Pierre Bédier, Président du Conseil départemental et de Jean-Jacques Brot, Préfet des Yvelines, une centaine d’entreprises ont reçu le trophée « Label ActivitY’ Entreprise engagée » qui symbolise le partenariat essentiel public/privé dans la lutte contre l’exclusion.
Le Domaine de Madame Elisabeth à Versailles a été l’écrin d’une soirée inédite dédiée aux entreprises qui, par leur engagement, leur politique RH, favorisent l’insertion professionnelle des Yvelinois en difficulté : bénéficiaires du RSA, chômeurs de longue durée, jeunes des quartiers défavorisés.
Depuis sa création en 2015, l’agence départementale ActivitY a déployé de nombreuses initiatives pour aider les Yvelinois à retrouver le chemin de l’emploi ou entrer dans une formation qualifiante.
Pour y parvenir, l’agence, unique en France, a tissé des liens de confiance avec plus de 600 entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité. La soirée était donc l’occasion de promouvoir le dynamisme et honorer les engagements d’une centaine d’entreprises yvelinoises particulièrement impliquées, en leur offrant le trophée « Label ActivitY ». Comme l’a évoqué avec humour Philippe Pascal, Directeur de l’agence, « ce sont les Césars des Yvelines » qui leur ont été remis…
Une soirée fondatrice
Une fois de plus, Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, a rappelé que dans notre territoire, nous aimons les entrepreneurs qui forgent le socle fondamental de la société. Car ce sont eux qui apportent la richesse, créent les emplois.
« Le partenariat avec les entreprises crée un cercle vertueux. En remettant en emploi des bénéficiaires du RSA on réduit les dépenses publiques. Ce partenariat public/privé est essentiel pour gagner la bataille vers le plein emploi et lutter contre la désespérance de bon nombre de nos concitoyens. C’est une soirée fondatrice car il y a nécessité à former des personnes dans les secteurs tendus. »
Une décentralisation efficiente
Jean-Jacques Brot, Préfet des Yvelines a lui qualifié de « formidable » l’action menée par le Conseil départemental via son agence ActivitY pour favoriser l’insertion des publics les plus fragilisés. Et le représentant de l’Etat d’insister sur le bienfondé de la décentralisation dans la lutte contre l’exclusion :
Il faut aller jusqu’au bout dans la décentralisation, continuer à faire confiance à nos acteurs locaux et leur faciliter la tâche. Il faut laisser travailler ceux qui sont proches du terrain car ils en connaissent les réalités !
Témoignages d’entreprises récompensées
Iram Soussi, Directeur des opérations, TSO CATENAIRES : « Nous avons une démarche volontaire en matière d’insertion professionnelle et une vision long terme. La forte mobilisation du Département auprès des entreprises, sur ce sujet, donne une véritable impulsion à notre ambition. TSO CATENAIRES est très attentif aux résultats et à l’efficacité de sa politique d’insertion et souhaite, via ActivitY’ et le Département, exporter sa méthode de recrutement et de formation aux différents métiers de la caténaire. Nous sommes très fiers de recevoir ce label et de participer à cette soirée qui nous permet de faire connaître notre modèle et de communiquer plus largement. »
Oscar Motty, Responsable emploi et mobilité, SODEXO : « Nous souhaitons faire de la diversité et de l’inclusion un facteur dynamique d’évolution et promouvoir cet engagement. Nous avons besoin d’appuis comme ActivitY’ pour renforcer cette démarche de responsabilité sociétale (RSE) pour mettre en œuvre notre plan Better tomorrow 2025. »
ActivitY, unique en France
Dans les Yvelines, l’effort de remise en activité des publics en insertion est désormais chevillé à une dynamique plus globale de cohésion territoriale et de développement de l’activité.
Avec les entreprises, les organismes de formation et les acteurs de l’insertion, ActivitY apporte des solutions de remise en activités durables, en phase avec la réalité du marché du travail local.
Ainsi, l’agence a-t-elle permis à 6 000 Yvelinois de reprendre une activité (plein emploi, emploi de transition ou formation qualifiante) dont 2 400 pour la seule année 2018 et enregistré plus de 2 000 actions de formation quasi sur-mesure car élaborées avec les entreprises elles-mêmes.
Anticiper les besoins de formation
Le partenariat entreprises/organismes de formation/Pôle emploi piloté par ActivitY permet de répondre aux besoins de main d’œuvre du territoire. Les candidats sont préparés et qualifiés pour travailler dans des filières qui rencontrent des difficultés de recrutement, principalement :
o BTP/construction : 2 500 projets d’embauche et 56% de difficulté de recrutement
o Services aux entreprises : 17 500 projets d’embauche et 34% de difficulté de recrutement
o Services aux particuliers : 12 000 projets d’embauche dans les Yvelines et 51% de difficulté de recrutement*
*Chiffres Pôle emploi BMO
De 2016 à 2018, plus de 2000 Yvelinois ont bénéficié de formations qualifiantes.
Avec des entreprises comme Colas, Eurovia, Watelet, Suez, Envie, TSO catenaires ou encore la SNCF réseau/Eole, des parcours de formation qualifiants ont été conçus pour aboutir à l’embauche directe des stagiaires :
o Deux plateformes de formation aux métiers de la construction, du BTP et du ferroviaire ont été ouvertes à Trappes avec le CFMP BTP et à Aubergenville avec LEA ITEDEC ;
o Deux Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (le GIEQ BTP et le GIEQ des métiers de l’aide à personne porté par INVIE78) contribuent également à former, qualifier et faciliter le rebond en emploi ;
o 6 préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC) ont été montées avec Pôle emploi et les Opérateurs de compétences dans les secteurs de la grande distribution, de la restauration et du BTP/construction qui débouchent sur des contrats de professionnalisation en entreprises.
Faire des projets d’aménagement du territoire des leviers d’insertion
Les clauses d’insertion dans les marchés publics ont permis à 1800 Yvelinois d’être embauchés entre 2016 et 2018. Les chantiers de rénovation urbaine ou des projets d’infrastructure ferroviaire tels que le prolongement du RER Eole ont présenté des opportunités dont ActivitY s’est saisi pour mobiliser les entreprises.
Les facilitatrices de clauses d’insertion, principales interlocuteur des entreprises, amènent des candidats adaptés et qualifiés sur les embauches de sorte que :
o 65% des candidats engagés via une clause d’insertion sont encore en contrat après un an
o 70% des entreprises sont satisfaites de leur candidats et vont au-delà de leur obligations allant jusqu’à doubler le nombre d’heures d’insertion qu’elles doivent réaliser.
Résultats des clauses sociales en 2018
811 candidats recrutés dont plus de 200 jeunes de moins de 26 ans
350 entreprises ayant recruté, en grande majorité dans les secteurs de la construction/BTP, des espaces verts et de l’entretien
300 PME et TPE ne disposant parfois pas de services de ressources humaines
50 grandes entreprises, locomotives de l’insertion
Une dynamique de responsabilité sociale et territoriale
60% des entreprises veulent s’investir dans des projets ayant un impact territorial (Etude MEDEF 2016).
Le club des entreprises de l’économie sociale et solidaire Busin’ESS créé par ActivitY’ répond à cette demande.
Busin’ESS compte 80 membres et a pour ambition :
o D’appuyer les structures d’insertion par l’activité économique dans la mise en place d’une offre de services aux entreprises ;
o De faire de ces structures des viviers de main d’œuvre qualifiée appelée à être recrutée en entreprises.
Depuis sa création en 2017, Busin’ESS a organisé :
o 10 rencontres entreprises/structures de l’insertion (conventions d’affaires, speed meeting) et une formation en partenariat avec l’Agence nationale des solidarités actives (ANSA) ;
o 6 jobs dating dans les secteurs de la restauration, des espaces verts, de l’accueil et de la sécurité.
Les partenariats porteurs entreprises/acteurs de l’insertion pour favoriser la reprise d’activité
o La société d’économie mixte C’MIDY : le Département et Sodexo sont co-actionnaires.
250 Yvelinois seront recrutés en contrats Parcours emploi compétences
o Suez/La maison pour rebondir et l’entreprise d’insertion spécialisée dans le recyclage électroménager ENVIE co-gestionnaires d’une ressourcerie appelée à embaucher, former et qualifier 10 « agents d’assainissement ».
ActivitY a 4 ans
ActivitY est un groupement d’intérêt public créé en 2015 sous l’égide du Département qui fédère Pôle emploi, la Préfecture des Yvelines, la Caisse d’allocation familiale des Yvelines, la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et la Région Ile-de-France. L’agence départementale œuvre pour la remise en emploi des bénéficiaires du RSA et des chômeurs de longue durée, avec le soutien de l’Union européenne.
Les entreprises labellisées
Une centaine d’entreprises étaient donc récompensées lors de cette soirée. Parmi elles :
– 60 entreprises qui ont embauché via les clauses d’insertion dans les marchés. En majorité dans le secteur BTP et de la construction (Bouygues, Colas, Eiffage, Watelet, Legendre, Serpev, TSO Catenaires…) ;
– 20 entreprises d’insertion (Val Service, Envie…)
– 20 entreprises ayant recruté via des job dating organisés par ActivitY tout au long de l’année (Sodexo…)
– 10 entreprises partenaires du Club des entreprises de l’économie sociale et solidaire des Yvelines, Busin’ESS, et qui ont monté ou prévoient de monter des projets favorisant l’insertion (Suez/La Maison pour rebondir par exemple).