Eveiller les talents, stimuler la curiosité intellectuelle et artistique des jeunes, encourager l’autonomie, favoriser l’éco-responsabilité, transmettre les valeurs de la République…le Département développe des actions complémentaires aux programmes scolaires. Voici quelques nouveautés pour l’année 2024-2025.
« L’éducation reste une priorité pour le Département », rappelle Cécile Dumoulin, vice-présidente déléguée aux Collèges et au Numérique scolaire.
Selon un sondage réalisé auprès des parents*, 70% des collégiens ayant participé en 2023-2024 à une des actions pédagogiques proposées par le Département des Yvelines, sont satisfaits. Ils ont particulièrement plébiscité le concours d’éloquence (qui a cette année inauguré une épreuve en anglais), la sortie « 5000 collégiens » au Château de Versailles (pour de nombreux élèves, c’était la première fois qu’ils visitaient le château) et la grande journée des éco-délégués.
Alors que 75 collèges étaient inscrits aux 31 actions proposées par le département, plus de 6 000 élèves en ont bénéficié.
L’année 2024-2025 sera encore marquée par quelques nouveautés, comme l’explique Cécile Dumoulin :
« On continue de travailler avec les agriculteurs yvelinois pour qu’il y ait davantage de produits locaux dans les assiettes des collégiens. Nous souhaitons augmenter la part de produits locaux dans nos cantines scolaires, pour atteindre 35% en 2025 contre 27% actuellement. Autre nouveauté, l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des collèges et l’expérimentation de mobilier innovant, modulable, un vrai plus pour le travail en groupe par exemple. En matière d’offre pédagogique, le catalogue des actions du Département s’enrichit avec de belles actions ».
Mobilier flexible
Dans sa démarche d’amélioration continue des conditions d’apprentissage, le Département a lancé une expérimentation au collège Jacques-Cartier d’Issou, pour tester des solutions de mobilier innovant et flexible, adaptées aux pratiques pédagogiques modernes et répondant à des critères environnementaux stricts.
Aménager des cours durables
En février 2022, un plan d’investissement pour des cours durables au collège a été lancé par le Département. Un projet à haute ambition environnementale qui a déjà permis la végétalisation des cours des collèges Le Bois d’Aulne (Conflans- Sainte-Honorine), Jules Ferry (Mantes-la-Jolie) et Martin Luther King (Buc).
Ce programme, (qui vise à développer les îlots de fraîcheur, à réactiver le cycle de l’eau local, à favoriser la biodiversité…), va se poursuivre, en concertation avec les élèves et la communauté éducative des établissements.
25 actions pédagogiques en 2024-2025
Citoyenneté et promotion de l’offre culturelle des Yvelines
Depuis janvier 2024, les collégiens yvelinois et leurs professeurs découvrent un parcours citoyen unique, « clé en main » qui les immerge dans trois sites emblématiques : la Maison Léon Blum de Jouy-en-Josas, le château de Versailles et la Maison Zola-musée Dreyfus à Médan. Les Archives départementales sont également associées à ce programme.
Ce parcours devient le programme « CitoYens ! », offrant aux élèves des visites et ateliers axés sur la citoyenneté et les valeurs de la République.
Par ailleurs, un nouveau parcours intitulé « De la Résistance à l’Europe » s’étendant sur deux jours avec les visites et ateliers dans les lieux suivants : Maison Jean Monnet, Maison Triolet-Aragon, Pavillon présidentiel de Marly-le-Roi et les Archives départementales.
Le sport, la santé et l’inclusion
Dans le cadre de son engagement pour la santé et le bien-être des collégiens, le Département des Yvelines met en place des initiatives sportives inclusives et encourage l’activité physique.
Les « Parascol’ympiques » : 4 nouvelles journées, en collaboration avec l’Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC) seront organisées pour l’année scolaire 2024-2025. Au programme, une initiation à la pratique parasportive, sensibilisation à l’inclusion, et échanges avec des para-athlètes de haut niveau et des professionnels de la santé.
Égalité des chances
- Accompagnement par des étudiants de l’École des Mines pour une sensibilisation à la recherche scientifique et la production d’un support bilingue de présentation d’un chercheur ;
- Parcours en collaboration avec la mission égalité des Chances d’HEC pour les élèves de 3e afin d’explorer les différentes filières de l’enseignement supérieur ;
- Métiers du territoire : découverte des métiers via des rencontres avec des professionnels issus du tissu économique yvelinois, comme la Société des Grands Projets pour des visites et ateliers liés à la construction du métro.
SIEL + : un programme qui perdure avec 300 projets financés
En complément du catalogue des actions pédagogiques, et au-delà des dispositifs proposés par le Département, l’appel à projets SIEL +, un soutien aux initiatives éducatives locales, est lancé chaque année. Ce dispositif, renforcé en 2024 et reconduit en 2025, a été créé pour soutenir les nombreux projets des collèges yvelinois. Un programme majeur pour le Département, qui a financé, en 2024, pas moins de 300 projets.
PASS + : une aide financière pour le sport et la culture
Le Département maintient son dispositif PASS + en proposant :
Une aide financière de 80 à 100 € pour les collégiens yvelinois ;
Un accès à des activités sportives et culturelles auprès d’organismes affiliés yvelinois et altoséquanais référencés sur le site passplus.fr .
* Enquête de satisfaction lancée entre mars et avril 2024 sur l’ENT (Environnement Numérique de Travail) auprès des familles pour recueillir leurs avis et suggestions. 5 377 ont répondu représentant 100% des collèges du territoire.
- Le Département, partenaire de la réussite éducative des collégiens
- Bien manger dans les cantines Yvelinoises des collèges
- SIEL+ : apprendre et découvrir autrement grâce au Département
- Des travaux d’été dans une trentaine de collèges des Yvelines
- Parascol’ympiques à Rambouillet : des collégiens en pleine forme à la découverte du para sport !