L’assistant familial (famille d’accueil) accueille à plein temps à son domicile, dans le cadre de la protection de l’enfance, des enfants qui, pour des raisons majeures, ne peuvent demeurer dans leur propre famille. Au Département des Yvelines, une nouvelle promotion d’assistants familiaux vient de recevoir son diplôme d’Etat. Si ce métier vous tente, sachez que le Département recrute.
Avec 76 000 enfants pris en charge fin 2019 en France, l’accueil familial est le premier mode d’hébergement des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance, selon une étude de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Les hommes représenteraient aujourd’hui environ 9 % des 40 000 assistants familiaux.
Dans les Yvelines, 185 familles d’accueil offrent un environnement aimant et sécurisant à des enfants. Les assistants familiaux leur permettent de grandir dans un cadre chaleureux. C’est un métier incroyable, car devenir assistant familial, c’est accueillir un enfant à son domicile, jour et nuit.
« Accueillir ces enfants, c’est concourir à leur bien-être, à leur santé, à leur éducation et à leur épanouissement. Ils apportent un soutien matériel, affectif et psychologique à des enfants qui ont vécu des situations difficiles et traumatisantes et les accompagnent dans leur autonomie »,
précise Alima Belkadi, chef du SDAFY (Service départemental d’accueil familial yvelinois)
Remise des diplômes à la nouvelle promotion
Le 24 janvier, Geoffroy Bax de Keating, Vice-président délégué à la protection de l’enfance au Conseil départemental des Yvelines a rencontré la nouvelle promotion 2021-2023 d’assistants familiaux yvelinois lors de la cérémonie de remise de leur diplôme. Il était accompagné de trois élues du Conseil départemental : Claire Chagnaud-Forain, Sylvie d’Estève et Laurence Boularan.
17 personnes dont 2 hommes, ont ainsi obtenu le Diplôme d’Etat d’Assistant Familial (DEAF) après deux ans de formation qui leur permet d’accueillir de manière permanente des mineurs ou des jeunes majeurs de 18 à 21 ans.
Ce que vous faites pour des enfants qui arrivent avec des carences, est impressionnant. Je suis admiratif de votre métier, de la passion que vous y mettez. Ce métier est difficile car la frontière entre le professionnel et le personnel est délicate à trouver.
a déclaré Geoffroy Bax de Keating aux nouveaux assistants familiaux.
Le Département des Yvelines développe par ailleurs les Villages d’enfants pour accueillir les fratries confiées à l’Aide sociale à l’enfance. Ces entités d’accueil de 4 à 6 enfants sont destinées à remplacer les MECS (Maisons d’Enfants à Caractère Social), établissements sociaux ou médico-sociaux, spécialisés dans l’accueil temporaire de mineurs en difficulté.
Devenir assistant familial dans les Yvelines
Les services départementaux en charge de la mission d’aide sociale à l’enfance organisent et assurent le suivi du placement des enfants chez les assistants familiaux. Le Département des Yvelines cherche régulièrement à agréer de nouvelles familles d’accueil pour enfants, adolescents et jeunes adultes.
Le dispositif
Pour devenir assistant(e) familial(e), l’obtention d’un agrément délivré par le Conseil départemental est obligatoire.
L’agrément est délivré pour une durée de 5 ans renouvelable.
Tout candidat à l’agrément doit :
• Être en bonne santé physique et psychique ;
• Maîtriser la langue française à l’oral ;
• Disposer d’un logement compatible avec l’accueil d’enfants ;
• Détenir des capacités éducatives et des qualités humaines ;
• Être capable de proposer des activités d’éveil adaptées à chaque enfant ;
• Réserver un espace personnel à chaque enfant accueilli (dans la mesure du possible une chambre devra être réservée pour l’enfant accueilli) ;
• Être capable d’évaluer les besoins physiques, mentaux et sociaux liés à chaque enfant
Public concerné
Toute personne désireuse de se former pour devenir assistant/e familial/e.
Comment en bénéficier ?
1. Contacter la Cellule Agrément au 01.39.07.76.85 ou par mail : agrementassfam@yvelines.fr;
2. Participer à une réunion d’information qui présente le métier aux futurs candidats ;
3. Être évalué sur ses capacités éducatives et les conditions d’accueil à son domicile par les professionnels du Conseil départemental ;
4. A réception du dossier, la demande est instruite sous un délai de 4 mois. Une formation obligatoire a lieu après l’obtention de l’agrément dispensée par l’employeur.
La Formation
L’assistant familial bénéficie d’une formation préparant au diplôme d’Etat d’assistant familial. Elle se compose d’un stage préparatoire à l’accueil d’enfants d’une durée de 60 heures à effectuer avant l’accueil du premier enfant et d’une formation de 240 heures à effectuer dans un délai de trois ans suivant le premier contrat de travail.
La formation est à la charge de l’employeur et durant les jours de formation l’accueil des enfants est organisé par celui-ci en lien avec l’assistant familial.
La Rémunération
L’assistant familial a un statut de salarié et est rémunéré en fonction du nombre d’enfants accueillis et de la durée de leur présence. Cette rémunération comporte deux parties. La première correspondant à la fonction globale d’accueil et la seconde à l’accueil de chaque enfant.
Indemnité d’entretien : pour chaque enfant accueilli, l’assistant familial perçoit une indemnité d’entretien.
Congés
Les assistants familiaux bénéficient de congés annuels. Une indemnité de congés non pris est versée annuellement en décembre.