Le Département signe 3 conventions en faveur de l’inclusion

SandrineGAYET

Au cours de la 1ère fête interdépartementale du numérique qui s’est tenue aux Haras de Jardy le 4 juin 2019, Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines a signé 3 conventions en faveur de l’inclusion, avec Charline Avenel, Rectrice de l’Académie de Versailles et la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN 78).

Signature par Pierre Bédier et Charline Avenel (Rectrice de l’Académie de Versailles) des conventions avec l’Education Nationale/Photo : MC RIGATO-SONALLY/CD78

« Le numérique va changer profondément, en bien ou en mal, notre façon de vivre, d’apprendre et d’aborder les sujets. Il ne sera pas forcément une solution, mais il est incontournable. C’est pourquoi le Département se doit d’être aux côtés des collèges, des élèves, des enseignants pour les accompagner dans cette évolution », explique Pierre Bédier.

Le numérique pour inclure tout le monde

« La rentrée 2019 sera plus inclusive que jamais» annonce Charline Avenel, Rectrice de l’Académie de Versailles, qui remercie « l’implication sans faille du Département des Yvelines dans le financement d’outils pédagogiques pour les collégiens les plus fragilisés, en situation de handicap. »
Tout en restant vigilant sur son utilisation, le numérique est un bon vecteur d’inclusion et d’autonomie notamment pour les publics les plus fragiles. C’est pourquoi le Département des Yvelines, via Yvelines Numériques, poursuit en effet son engagement pour accompagner les collégiens Yvelinois en situation de handicap.

Et pour répondre aux enjeux liés à la prise en compte du handicap dans le cadre du collège, le Département et Yvelines Numériques ont lancé le projet « Handicap et Numérique » à destination des dispositifs Ulis.
3 objectifs sont poursuivis :
• Développer l’estime de soi ;
• Favoriser l’autonomie ;
• Encourager l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Les trois conventions signées ce mardi 4 juin portent sur :

1) Une convention « Handicap et numérique »

Ce projet « Handicap et numérique » est proposé aux dispositifs Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) du territoire depuis la rentrée 2017. Il est né de la volonté de mettre à disposition du matériel et des outils qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences et ainsi d’accompagner l’apprentissage de tous les élèves, en particulier ceux ayant des handicaps faibles ou lourds.
Cette nouvelle convention se déploie selon trois axes :
– Soutenir et accompagner par le numérique les enseignants des collèges Ulis
– Ouvrir aux collèges Ulis l’accès au challenge Robotyc
– Proposer des tablettes numériques, support du parcours éducatif de santé au sein des collèges Ulis, en partenariat avec le service infirmer de la Dsden 78.

2) Une convention avec l’hôpital de pédiatrie et de rééducation de Bullion

L’Unité d’Enseignement de l’HPR de Bullion est rattachée au collège Les Trois Moulins de Bonnelles. 16 enseignants interviennent au sein de l’hôpital auprès des collégiens hospitalisés. Pour ces jeunes, la mise en place d’une pédagogie différenciée est essentielle. Certains outils tels que les tableaux numériques interactifs (TNI) ou les tablettes numériques permettent de les accompagner au plus près de leurs possibilités. La convention prévoit le prêt de nombreux matériels et outils pour ces publics (tablettes pour les professeurs, classe mobile, ordinateurs, TNI, etc).

3) Une convention pour accompagner les conseillers pédagogiques

Le Département et Yvelines Numériques travaillent avec la DSDEN 78 sur les projets « Handicap et numérique », « Robotyc » ou encore sur des événements tels que les Assises du numérique éducatif. La convention prévoit ainsi le prêt de matériel (par exemple des vidéo projecteurs, des robots Thymio, des tablettes, etc) pour accompagner les conseillers pédagogiques.

Rappel en images de la dernière édition du challenge Robotyc avec des collèges Ulis