Afin de mieux informer le public des conditions d’accès de ses bâtiments, le Département a fait appel à Picto Access, une Entreprise Solidaire reconnue d’Utilité Sociale. En 2022, les usagers auront des informations clés pour mieux préparer leurs déplacements.
Organiser une sortie culturelle, préparer un rendez-vous dans une administration, une PMI, aller au collège…, peuvent être de vrais casse-têtes pour les personnes en situation de handicap, les seniors ou des parents avec des bébés en poussette.
Gabrielle en sait quelque chose. Sa fille, Luna, est en fauteuil roulant.
« Nous devons prévoir chaque sortie, chaque parcours pour ne pas nous retrouver bloqués ou devoir faire demi-tour. Toute information sur l’accès est donc primordiale pour les gens comme nous».
En France, 12 Millions de personnes sont en situation de handicap, et 90% des personnes en situation de fragilités recherchent de l’information d’accessibilité en amont de leurs déplacements.
Pour un territoire plus inclusif
Les usagers souhaitent en effet avoir des informations précises telles que : y-a-t-il un ascenseur ? Des toilettes adaptées ? Est-ce que le musée est équipé pour accueillir des personnes malvoyantes ?
Afin de renforcer son engagement à rendre le territoire plus inclusif, le Département des Yvelines déploie donc avec Picto Access, une nouvelle solution pour renforcer l’information d’accessibilité. Via de petits pictogrammes qui apparaîtront sur les pages des sites, sur les documents d’information.
Il est important que le public sache à quoi s’attendre avant de se rendre dans un de nos établissements,
explique Béatrice Bouy, chargée de mission Prévention de la perte d’autonomie au Département.
Des informations bientôt disponibles
Salomé Yakoubene, Chargée de Projets chez Picto Access, a réalisé courant décembre un diagnostic sur une dizaine de bâtiments : Musée départemental Maurice Denis, centres de PMI, collège, services départementaux qui accueillent du public, foyers de l’enfance… La prochaine étape sera, en 2022, la valorisation des conditions d’accessibilité.
En cliquant sur un site, l’usager verra les pictogrammes relatifs aux types de « handicap » : malentendance et non-entendance, malvoyance et non-voyance, difficultés de marche, personne en fauteuil, handicap psychique ou mental, famille avec poussette.
Une couleur ainsi qu’une lettre (rendant cette information lisible aux personnes daltoniennes) indiqueront le niveau d’accessibilité. Les indications concerneront aussi la praticabilité du « dernier kilomètre » : parking adapté, transport en commun accessible…
- Le Département veut valoriser l’accessibilité des bâtiments
- Handicap : Comment améliorer le quotidien ?
- Handicap : à Viroflay, un habitat partagé pour favoriser l’autonomie
- Handicap : j’accède à mes droits
- Le Foyer d’accueil médicalisé « Patrick Devedjian » est inauguré
- Handicap : Au-delà des apparences et des différences
- Handicap : « Nous rendons les espaces et services plus accessibles »
- Des familles d’accueil pour personnes en situation de handicap
- Handicap et emploi, le Département s’engage
- Autisme : « Le combat ne s’arrête jamais »
- Malvoyance : Avec Nevez, Jade se sent plus forte
- Le handicap : l’affaire de toute une famille