L’année 2021 fut catastrophique pour les abeilles. De manière exceptionnelle, les élus du Conseil départemental des Yvelines ont voté une aide de 35 000€ destinée à 17 apiculteurs professionnels. Parmi eux, Alexandre Valgrès, apiculteur à Breuil-en-Vexin.
Les récoltes cette année ont été misérables. Tous les feux sont au rouge.
Le ton de l’apiculteur est grave. Et pour cause, alors que l’année devait être bonne, tout s’est effondré en raison d’une chose qu’on ne peut prévenir : la météo.
Nous avons fait -68% de récolte par rapport aux moyennes des trois dernières années. On essaie de rester positif. On mise tout sur l’année à venir.
L’aide du Département des Yvelines arrive à point nommée et n’est pas négligeable : « cette aide va me permettre de me payer tout simplement. Ça permet de garder la tête hors de l’eau avant 2022. »
L’impact de la météo sur votre pot de miel
Les pluies incessantes, l’été en dent de scie et le gel du début d’année ont mis à mal les ruchers d’Alexandre. Le résultat ? Trouver du miel français cette année est presque mission impossible. Alexandre Valgrès a pris les devants :
Nous n’avons pas fait de pot de 1kg comme chaque année. On a privilégié les pots de 250g pour servir le plus de personne possible.
En bref, il faut revoir sa consommation de miel et surtout « continuer à acheter local, à prendre des nouvelles de vos producteurs ! » s’exclame Alexandre, convaincu que l’année à venir sera meilleure.
Le Département au chevet des arboriculteurs
Le Département n’oublie pas les arboriculteurs ! Suite au gel d’avril 2021 et après évaluation des pertes par la Direction Départementale des Territoires des Yvelines, la commission d’attribution des aides composée de représentants de la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France et du Département qui s’est réunie le 21 septembre 2021 a retenu 17 dossiers d’exploitations arboricoles yvelinoises pouvant bénéficier des aides de minimis. Le Département mobilise 96 657€ au titre du Fonds départemental d’indemnisation des calamités climatiques 2021-2022 pour ces 17 exploitations.
Retrouvez notre reportage sur les ruches du Domaine de Madame Elisabeth