Le Département & vous : Pierre Bédier en visite sur le canton de Versailles-2

SandrineGAYET

Insertion, santé, artisanat, logements, rénovation urbaine…Les acteurs du tissu local de Buc, Vélizy, Viroflay, Jouy-en-Josas et Les Loges-en-Josas ont pu échanger sur tous ces sujets avec Pierre Bédier, président du Département des Yvelines et les conseillers départementaux du canton de Versailles 2, Marie-Hélène Aubert et Olivier Lebrun.

Le 20 juin 2023, la 6è visite cantonale « Le Département & vous » se déroulait sur le canton de Versailles-2. L’occasion pour les particuliers et les professionnels de rencontrer leurs élus, de leur exposer leurs attentes, leurs problèmes.

Ce fut aussi l’occasion de rappeler que le Département est le premier partenaire des communes, ce que les Yvelinois ne savent pas toujours.

Les Yvelines ont également la dépense de fonctionnement la plus faible de France ce qui permet à la collectivité territoriale d’avoir le budget d’investissement global le plus important de France, au bénéfice de tous les Yvelinois : dans les solidarités (politique innovante envers les plus vulnérables), l’aménagement et l’amélioration du cadre de vie, la rénovation et la construction des collèges, le logement, les mobilités, l’environnement durable, la santé partout et pour tous grâce aux nombreux dispositifs mis en place (Bus Santé, création de maisons médicales, télémédecine…).

« Nous sommes une entreprise de service public local, notre obsession, c’est d’offrir un service de proximité qui soit efficace. Nous devons être réactifs en permanence pour être au service de la qualité de vie des Yvelinois »,

a expliqué Pierre Bédier.

Visite du site Nouvelle Attitude à Buc dédié à l’insertion. Photo CD/78

Insertion, santé, tourisme

Une journée qui a démarré au quart de tour par la visite de Nouvelle Attitude à Buc, la filiale de La Poste dédiée à l’insertion professionnelle avec des résultats positifs : 75% des personnes retrouvent un emploi ou une formation qualifiante après leur immersion. Le site est également devenu le centre mondial de recyclage des sacs postaux et depuis un an, avec le site de Tours, est engagé dans la rénovation des vélos électriques de La Poste (marque Gitane) pour leur revente aux collectivités, entreprises, et particuliers.

Pour le président des Yvelines, cette rencontre avec la direction et les travailleurs en insertion a confirmé l’efficacité de ce dispositif qui repose sur l’économie circulaire et qui travaille avec Pôle Emploi et ActivitY’, l’agence interdépartementale de l’insertion, unique en France.

Autre temps fort de cette visite cantonale : la visite du Centre pédiatrique des Côtes. Un lieu exceptionnel pour les soins et l’accompagnement des enfants malades (maladies cardiaques, respiratoires, digestives…) et enfants polyhandicapés. Pour les enfants en long séjour, des instituteurs présents font l’école. Le site a été éligible en 2021 au loto du patrimoine de Stéphane Bern et a reçu à ce titre 500 000 euros qui permettent de mener des travaux. Ce centre pédiatrique privé, à but non lucratif et conventionné, travaille avec les grands hôpitaux (Mignot, Necker, Garches…) et est en recherche de financements.

La visite du chantier du Domaine de Montcel, (ancienne propriété de Oberkampf) a permis aux élus de voir comment une pépite patrimoniale est mise en valeur avec à la clé l’embauche en cours de 140 Yvelinois pour travailler dans ce futur hôtel 4 étoiles et centre de congrès qui devrait ouvrir fin 2023.

Artisanat, aménagement, logements, collège

Rencontre avec les artisans. Photo CD/78

L’après-midi était tout aussi riche : rencontre avec des artisans, notamment Eric Barnoud, maître fumeur, créateur de la « Fumerie du coin », qui vient d’obtenir le label Artisan du Tourisme des Yvelines parmi les 33 artisans labelisés début juin.
Ce fut un échange sympathique et « nourri » sur les problématiques du foncier, des aides à l’installation et au développement de l’artisanat local. Les jeunes professionnels rencontrés ont pu exposer leurs attentes au président et aux conseillers départementaux.

Avec Pascal Thévenot, maire de Vélizy-Villacoublay, la visite a permis aux élus de découvrir des aménagements et constructions d’équipements du quartier Louvois (crèche, ludothèque) réalisés notamment avec des subventions départementales.

Le collège Maryse Bastié fut également une étape majeure de cette visite cantonale. Cet établissement de 590 élèves dont 41 en classe SEGPA, est vétuste (1970). Le président du Département Pierre Bédier et les élus ont donc inscrit ce collège au nombre de ceux qui doivent être reconstruits. Le montant global de l’opération est estimé à 46 M€.